Premiers pas avec Google Merchant Center

Google Merchant Center se révèle être une source intéressante pour les utilisateurs de Google Adwords et les personnes désireuses d'apparaitre dans un comparateur de prix.

J'ai aujourd'hui testé pour vous "Google Merchant Center". Les premières étapes sont un peu différentes des inscriptions dans un comparateur de prix classique mais la suite est très ressemblante lors de la création de fichiers d'export de type txt ou xml.

Contenu du fichier xml ou txt : (source : http://www.google.com/support/merchants/bin/answer.py?hl=fr_FR&answer=188476)

identifiant [id]
Code alphanumérique propre à chaque offre, votre identifiant interne, par exemple.
IMPORTANT :
  • Une fois qu'une offre a été envoyée, son code ne peut pas être modifié à l'occasion de la mise à jour du fichier de données.
  • Chaque code d'offre doit être unique au sein de votre compte. Si vous possédez plusieurs fichiers de données, les offres contenues dans chaque fichier doivent également être associées à un code unique.
Type Caractères alphanumériques
Format texte/délimité par des tabulations tddy123uk
XML <g:id>tddy123uk</g:id>
titre [title]
Indiquez le nom de l'offre. Conformément à nos Consignes de rédaction, n'ajoutez pas de texte promotionnel. Par ailleurs, les symboles doivent correspondre à leur véritable signification. Par exemple, ne remplacez pas la lettre "a" par le symbole @.
Type Texte de 70 caractères au maximum
Format texte/délimité par des tabulations Ours en peluche jaune
XML <title>Ours en peluche jaune</title>
lien [link]
Lien direct vers l'URL de vos produits. Comme stipulé dans notre Règlement, vous êtes responsable, en tant que marchand sur Google Shopping, de la maintenance du site Web associé à votre compte. Chacune de vos URL doit pointer directement vers des pages Web dédiées à vos produits, sans fenêtres pop-up ni redirections vers d'autres pages (pages de destination avec connexion, mots de passe ou liens directs vers des fichiers/adresses e-mail). Les liens ne doivent pas contenir d'adresses IP brutes.
Type URL (partie http:// incluse)
Format texte/délimité par des tabulations http://www.example.com/asp/sp.asp?cat=12&id=1030
XML <link>http://www.example.com/asp/sp.asp?cat=12&amp;id=1030</link>
prix [price]
Google Shopping accepte uniquement les offres à prix fixe. Les offres à prix variable, par exemple les billets d'avion ou les enchères, ne sont pas autorisées. Pour les offres vendues en gros, cet attribut doit être associé au prix du nombre minimal d'articles pouvant être achetés (et non au prix à l'unité), conformément à notre Règlement. Chaque prix doit être identique au prix affiché sur votre site Web. Si vous ne précisez pas la devise (15 EUR, par exemple), nous partons du principe qu'il s'agit de la devise du pays cible.
Type Numérique
Format texte/délimité par des tabulations 15 EUR
XML <g:price>15 EUR</g:price>
description [description]
Texte descriptif de chaque offre. Comme stipulé dans notre Règlement, vous ne pouvez pas utiliser de texte promotionnel ni de texte passe-partout, tel que "Livraison gratuite" ou "Cliquez ici maintenant".
Type Texte. Saisissez autant de texte que nécessaire pour décrire l'offre avec précision. Vous pouvez saisir jusqu'à 10 000 caractères.
Format texte/délimité par des tabulations Cet ours en peluche est doux et câlin. L'ours jaune à pattes blanches renferme du coton synthétique hypoallergénique de grande qualité.
XML <description>Cet ours en peluche est doux et câlin. L'ours jaune à pattes blanches renferme du coton synthétique hypoallergénique de grande qualité.</description>
état [condition]


Ci-dessus, un screen lors du process de création d'un serveur ftp pour exporter le catalogue sur "Google Merchant Center".


Dans la foulée, je tiens également à souligner que "Google Merchant Center" offre la fonction de comparaison des prix mais vous pouvez encore aller plus loin en associant les annonces "Merchant Center" avec "Adwords" ou encore en faisant apparaître vos produits sur "Google Checkout".

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