Topo sur les comparateurs de prix et les market places

Même si Google Panda n'a pas fait beaucoup de bien aux comparateurs de prix, ceux-ci restent tout de même une source de trafic non négligeable. Pour les market places la situation reste quant à elle inchangée puisque la nouvelle version de panda n'a pas touché aux places de marchés (ebay, priceminister, 2xmoinscher etc).



Actuellement il est difficile de chiffrer le nombre de comparateurs sur le marchés sachant que certains se créent et d'autres disparaissent. Nous pouvons néanmoins citer les plus connus (leguide.com, shopzilla, supercomparateur, touslesprix etc.)

La plupart des comparateurs actuellement recensés fonctionnent au CPC (coût par clic) et celui-ci varie en fonction des univers.

D'autres comparateurs fonctionnent au CPA (coût par acquisition), attention à ne pas confondre avec le CPA dans les paramètres de google adwords. Le coût par acquisition dans les comparateurs de prix correspond à une commission versée à chaque vente; elle est en général de l'ordre de 5%.
Les principaux comparateurs qui fonctionnent au CPA sont : supercomparateur, touslesprix et twenga.
On peut également recenser une autre pratique proposée par un comparateur de prix (letsbuyit) qui fonctionne avec un forfait annuel.

Gérer tous ces comparateurs et places de marchés n'est pas toujours chose facile. Traditionnellement vous devez disposer d'un espace ftp où vous déposez votre fichier au format txt, csv ou encore xml pour que le comparateur de prix puisse le récupérer. Pas toujours facile lorsque vous devez mettre à jour votre catalogue numérique pour vos promotions, changements de prix ou encore pendant les soldes. Afin d'éviter cette galère, diverses plateformes (Lengow, Neteven) ont été créées pour faciliter la gestion des places de marché, de l'affiliation, des liens sponsorisés google adwords et des comparateurs de prix. Les plateformes telles que "lengow" ou "neteven" permettent notamment de gérer votre flux tout en créant des filtres et règles automatiques. Vous pourrez par exemple choisir quels types de produits vous souhaitez ou ne souhaitez pas diffuser, à quelle période vous souhaiter diffuser vos produits en question etc.

"Lengow" ou "Neteven" adaptent automatiquement votre url dynamique en conformité avec les différents comparateurs de prix et places de marchés. Toutes modifications faites dans votre back office sont automatiquement mises à jour dans votre back office, ce qui évite de recharger à chaque fois votre catalogue numérique.

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