Google et ses publicités très ciblées…

Présentation de la nouvelle charte

 Dans un récent rapport, google a souligné sa volonté d’améliorer encore son programme de publicité (google adwords) en apportant une audience très ciblée. Google va donc tracer très spécifiquement les services youtube, gmail, agenda ainsi que son moteur de recherche pour fournir des résultats de recherches très ciblés qui pourraient profiter aux publicitaires.

Ces changements rentreront en vigueur officiellement le 1er mars 2012. Par ailleurs, l’action ne va pas se faire dans le silence car google devrait envoyer prochainement une newsletter informative sur ce changement. Les utilisateurs devront néanmoins accepter cette nouvelle charte pour pouvoir continuer à utiliser les services google.

 Le changement majeur se fait principalement au niveau du recensement d’informations sur plusieurs services qui étaient dans le passé séparés. L’intérêt est de catégoriser un utilisateur par panel de services afin de rendre la politique de confidentialité de google plus simple et améliorer le confort d’utilisation selon google. L’internaute devrait quant à lui profiter de meilleurs résultats de recherches sur internet par le biais de google qui analyse et regroupe et interpréter les requêtes provenant de ses différents services.

 Le changement pour les publicités ciblées

 Rappelons-nous que google propose déjà dans google adwords des paramètres permettant de faire des ciblages géographiques mais aussi démographiques. Vous pouvez librement dans les paramètres de votre compte choisir le sexe, l’âge ou encore la situation de votre cœur de cible. Vous pouvez même si vous le souhaitez, renforcer ces critères avec google ad planner qui propose des options encore plus ciblées. Dans sa nouvelle organisation en matière de publicités ciblées google permettra d’aller encore plus loin. Par exemple si une personne s’intéresse à l’univers de la musique mais qu’elle n’aime pas le rap ou jazz, google l’interprétera et excluera les publicités sur ces deux styles de musique.


 Réaction des spécialistes

 Ces prochains changements n’ont pas laissé indifférents la plupart des spécialistes sur le web. D’après eux, google inciterait les utilisateurs à utiliser google+ qui s’imbrique petit à petit avec tous les services proposés par google. D’ailleurs, google + a lancé dernièrement son programme «Search + Your World» qui permet d’effectuer des recherches sur le moteur de recherche et le réseau social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire