Les cookies google analytics

Google analytics utilise à ce jour cinq cookies différents : Utma, Utmb, Utmc, Utmv et
Utmz que nous définirons dans la partie ci-dessous. Ces cookies permettent
d’obtenir la majorité des informations nécessaires au fonctionnement et  à la
pertinence de Google analytics (Rémi Aubert, Mai 2010).



  • Le cookie _UTMA est un cookie permanent (qui n’a pas de date d’expiration), qui a pour but principal d’identifier l’internaute individuellement ainsi que son nombre de visites et les dates de visites (première, dernière ainsi que la connexion actuelle). Ce cookie n’a pas de date d’expiration, néanmoins on peut admettre sa validité à 2ans. Google analytics utilise ces variables pour définir une fréquence de connexion sur un site, de plus cet outil permet de repérer de façon individuelle les jours d’achats et de surf de l’internaute. On peut « décoder » le cookie UTMA comme tel :
_utma=<ID du domaine>.<ID du visiteur>.<Unix Time  1ere visite>.<Unix Time
dernière visite>.<Unix Time visite en cours>.<Nombre de visites>       
(Unix time  étant une unité  de temps que l’on peut reconvertir en valeur temps
normale sur le site http://www.onlineconversion.com/unix_time.htm)

_utma=<ID du domaine  =  109322006>.<ID du visiteur =  681793061  >.<Unix Time
1ere visite = Fri, 24 Dec 2010 13:48:01 GMT>.<Unix Time dernière visite = Wed, 29
Dec 2010 17:32:26 GMT>.<Unix Time visite en cours = Fri, 31 Dec 2010 17:26:01
GMT>.<Nombre de visites = 6>



  • Le cookie _UTMB enregistre la date exacte du début de connexion, c'est-à-dire le moment auquel l’internaute est entré sur le site. Ce cookie expire à chaque fin de session et d’utilisation (fermeture de la page). Ensuite  le cookie _UTMC a pour but d’enregistrer le moment exact durant lequel aura lieu la fermeture du site par l’internaute. Ce cookie à l’inverse d’UTMB expire 30 minutes après avoir enregistré la fin de session de l’internaute sur le site (en prévision d’une reconnexion possible). Ces deux cookies sont associés pour calculer le temps de visite d’un internaute. 



_utmb=<ID du domaine = 133766540>.<Nombre de pages vues=1 >.<Utilisation des
liens sortants=10 (commence la dégression à partir de 10) >.<Unix Time dernière
visite = Wed, 12 Jan 2011 20:31:43 GMT>

_utmc=<ID du domaine = 133766540>
Aucunes autres informations ne renseignent ce cookie, en effet le cookie renseignera
Google analytics à son expiration.


  • Le cookie UTMV : Le but principal de ce cookie est de renseigner des données pertinentes sur les internautes afin de pouvoir dresser une segmentation de clients.  Ce cookie a la particularité de ne pouvoir gérer et  n’enregistrer  qu’une variable à la fois, d’où l’utilisation de plusieurs cookies du type UTMV. La durée de validité de ce cookie est définie à deux ans.

  • Le cookie UTMZ : Le cookie UTMZ stocke les données de l’internaute relative à sa provenance sur internet, le moteur de recherche utilisé,  les mots clés utilisés,  l’utilisation de liens sponsorisés, commerciaux ou de liens classiques  et la résultante de la navigation (transaction, validation de panier, etc.). Ce cookie a une durée de vie de six mois. Ce cookie est couramment utilisé dans l’analyse du site internet ainsi que l’analyse des partenariats et affiliations  dans l’optique de  préparer des campagnes de marketing directe et d’optimiser le site internet pour de meilleures performances.  
  • _utmb=<ID du domaine =192259377 >.< Unix Time dernière visite =Wed, 22 Dec
       
  2010 11:48:31 GMT >.<Nombre de visites=1>.<Nombre de sources  différentes pour arriver au site=1>. utmcsr = <la source>|utmccn = <le nom de la
campagne>|utmcmd = <le support>|utmctr = <le terme>|utmcct = <le contenu>

2 commentaires:

  1. Salut Ludovic,

    Je viens de lire l'article et j'ai une question. Sur un site on peut retrouver ses paramètres dans l'url? Sais -tu pourquoi ? Cela peut-il poser un problème pour le référencement ?

    Merci pour ta réponse

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  2. Bonjour Lateseo. Ces paramètres permettent d'organiser et de lire plus facilement ses données trackées via google analytics par exemple. Il est judicieux de tracker via ces paramètres des campagnes d'emailing, de comparateurs de prix ou encore des compagnes adwords. Par contre dès lors qu'il s'agit d'un échange de lien vaut mieux éviter de tracker les urls,il est préférable les laisser telles quelles d'un point de vue SEO.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Au passage, vraiment sympa ton blog ;)

    A bientot

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