- Pour l’identification d’un internaute.
Ce processus regroupe plusieurs actions. En effet tout d’abord on peut considérer ce
cookie comme une identification d’un internaute sur internet par le biais de l’adresse
P. On peut ensuite considérer cette utilisation sur des sites où l’utilisateur
s’authentifie et autorisera la création d’un cookie renseigné sur son nom d’utilisateur
ainsi que son mot de passe (dans le but de ne pas avoir à répéter cette
authentification à chaque visite du site). Néanmoins d’autres informations comme le
nom, le prénom, l’adresse mail peuvent être stocké dans des cookies de ce type, en
effet l’internaute aura été soumis à un questionnaire d’inscription (à ce moment là,
es informations transmissent et stockées dépendent de la programmation du
cookie).
- Pour les paniers virtuels.
du panier lors de la déconnexion, de ce fait l’internaute pourra revenir sur le site
quelques jours plus tard avec son panier intact. Néanmoins cette utilisation est plus
présente dans un contexte de relance marketing. En effet un internaute n’ayant pas
validé un panier ou ayant abandonné le processus de paiement en cours, pourra être
relancé sur certains produits avec des offres spéciales et avantages (livraison, etc.).
- Pour la personnalisation et les préférences liées à la navigation.
En effet lors d’une recherche sur Google l’internaute peut choisir la langue utilisée, le
nombre de réponses sur chaque page et différentes options liées à la recherche
(http://www.google.fr/preferences?hl=fr).
Les informations modifiées seront contenues dans le cookie « PREF » de Google.
De plus cette utilisation peut avoir un aspect pratique en communiquant le
navigateur internet utilisé (en cas de bug ou d’adaptation de script), la langue utilisée
ainsi que des informations au système de l’ordinateur (système d’exploitation,
ex :Windows Vista).
- Pour le tracking sur les sites.
comme la pertinence des pages, les pages plus fréquentées, le nombre de visites
(par page et sur le site), la navigation exacte d’un internaute sur le site et les
informations relatives à la visite du site (fréquence, date, liens utilisés, nombre de
commandes, etc.).
- Dans le domaine du marketing : Targeting – Retargeting.
effet cet outil permet d’établir le profil d’un internaute en fonction de sa navigation
(sites visités, pubs cliquées, etc.). De ce fait ces profils permettent de proposer une
offre plus adaptée et pertinente pour chaque internaute. Cette technique est la même
technique utilisée par les régies publicitaires pour proposer les pubs les plus
attrayantes et les plus « potentielles » pour un internaute. Cette utilisation peut être
considérée comme l’utilisation de cookies de tierce partie, en effet le profilage
s’effectue sur la navigation générale et pas seulement sur un site en particulier.
Néanmoins si cette technique ne s’effectuait que sur le site on pourrait qualifier cette
utilisation comme un « tracking » (utilisation précédente).
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