Les types de cookies (first party & tierce partie)


On identifie principalement deux types de cookies : les cookies « first party » et les
cookies tierce partie. En effet les différences entre ces deux types de cookies mettent
en avant  les faits reconnus comme acceptables ou non autorisables  répondant aux
règles de la RFC  en vigueur.  Les principales différences sont identifiables lors du
chargement d’un site internet. En effet durant le chargement d’un site internet que
l’on définira le  site comme http://www.X.fr, des appels http sont générés  pour le
chargement des différentes composantes du site comme des images et du contenu
de toutes natures (plugins, applications, flash, Java, etc.).


Dans  un  premier  temps,  les cookies « first party »  représentent  les cookies ayant
étés déposés par le serveur du domaine X.fr (du domaine visible dans la barre de
recherche du navigateur internet). De ce fait tous les appels de génération de
contenu venant du domaine X.fr seront considérés comme étant l’utilisation de
cookies « First party ». Ce type de cookies est accepté plus fréquemment par les
navigateurs et par les logiciels anti pop-up. Néanmoins à l’inverse le plus important
inconvénient de ce type de cookies est que les données de l’internaute se limitent
aux actions sur un domaine. De ce fait le tracking des internautes afin de connaitre
leurs actions antérieures et postérieures à une navigation sur un domaine  (Olivier X,
Novembre 2010).  Dans le cas d’un site E-marchand les informations antérieures
représentent la navigation effectuée par les internautes pour consulter le site. A
l’inverse les informations  postérieures  représentent les informations comme par
exemple le site qui fût consulté suite à la navigation sur le site. Cet inconvénient peut
néanmoins être considéré comme inexistant, en effet des fonctions JavaScript
(_utmLinker, _utmLinkPost) ont permis la récupération de ces informations avec les
cookies de type « first party ».

Dans un second temps, les cookies tierce partie  représentent les  cookies mis  en
place par un autre domaine que le domaine visité. De ce fait  lors d’une navigation,
toutes informations n’étant pas chargées  par le  domaine inscrit dans la barre de
navigation du navigateur internet seront considérées comme utilisant la technique
des cookies de tierce partie (particulièrement utilisée par les régies publicitaires). En
effet ces cookies sont utilisés principalement par les régies publicitaires  (ValueClick,
HitBox ou DoubleClick) dans le but de générer des bannières publicitaires en rapport
avec les dernières consultations  d’offres commerciales  d’un internaute. Avec cette
pratique ce type de cookies est considéré comme espion ayant enregistré toutes les
informations de votre navigation de site en site ainsi que l’identification de l’internaute
par son IP ou le numéro MAC de son ordinateur. Néanmoins l’utilisation de ce type
de cookies est soumise à une règlementation stricte.

Cette explication se doit d’être accompagnée d’un cas concret pour bien saisir la
différence entre ces deux types de cookies. Dans un premier temps,  l’annexe1 est
l’illustration d’un site de boite mail (Windows live), l’action du cookie « first party » est
visible dans ce cas notamment dans la personnalisation de ce site au bon vouloir de
l’internaute l’utilisant. De plus un autre exemple pour illustrer les cookies « first
party » est la case à cocher pour se souvenir d’un mot de passe lors d’un processus
d’authentification sur un site. En effet le fait de cocher la case pour que le site « se
souvienne de vous » engendre la création d’un cookie que l’on peut identifier comme
faisant partie des cookies « first party ». 

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