Le test "gclid" (pour Google Adwords)

J'ai un doute sur les résultats remontés sur google analytics ?
Les données paraissent erronées sur google analytics ?
Le référencement naturel a augmenté et le référencement payant s'est effondré ?
J'ai des problèmes statistiques après avoir effectué des redirections sur mon site ?

Lisez la suite et vous trouverez sûrement des réponses à toutes ces questions !



Pour que google adwords remonte les données (conversions, visites, taux de rebond etc) dans google analytics il faut absolument cocher une fonction dans google adwords appelée "marquage automatique des urls"(précochée par défaut). Ainsi à la fin de votre url va s'ajouter une portion de code qui va rendre cette url unique et pouvoir faire remonter directement les données.


Pour illustrer ce que j'ai dit précédemment; imaginons que je souhaite faire du adwords pour mon blog. A l'heure actuelle l'url de mon blog est la suivante : www.marketing-referencement.net. Comme tout annonceur, je souhaite avoir des données statistiques sur mes visites, conversions, clics etc... Et- c'est ce même suivi qui a impliqué le marquage automatique suivant de mon url : www.marketing-referencement.net?gclid=123xyz

 Dans certains cas, ces urls agrémentées d'un supplément ne sont pas toujours acceptées. Dans la plupart des cas l'url n'est pas acceptée à cause de redirections ou de restrictions au niveau du serveur.

Si vous voulez faire un test et être sûr que le marquage automatique fonctionne vous pouvez effectuer un "Gclid test".
- Pour effectuer le "Gclid test" il vous suffit de copier coller l'un des deux paramètres suivants au bout de votre url ou vos urls.
- Copiez donc à la fin de l'url l'une des deux variantes dans la barre de votre navigateur : ?gclid=test ou bien &gclid=test
- Appuyez ensuite sur la touche "entrée"
- Si l'additif reste présent dans votre url alors le marquage automatique fonctionne correctement, dans le cas contraire il est inactif ou erroné.

IMPORTANT : Si vous avez un doute n'hésitez pas à faire le test sachant que vous travaillez peut être avec des données fausses ou erronées qui sont remontées dans vos résultats google analytics. Un marquage automatique ne fonctionnant pas correctement risque de remonter des résultats d'adwords comme étant généré par le référencement naturel, un accès direct ou être définit comme du "no target".

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