La sollicitation des internautes afin
de produire du contenu sur le web est une pratique de plus en plus répandue.
Nous parlons généralement d’UGC pour User Generated Content (contenu généré par
les utilisateurs) tels que la rédaction de commentaires, de posts dans les
forums etc. Ces contenus (si bien contrôlés par les webmasters) sont une
véritable mine d’or pour les sites en termes de visibilité (longue traine) et
d’interactivité dont l’exemple le plus probant reste encore Wikipedia ou bien
Google building Maker.
Portées par cette demande grandissante
les plateformes de crowdsourcing (comprendre réalisé par la foule en français),
adeptes du précepte « la fusion des talents est supérieure à leur propre
addition » sont de plus en plus nombreuses et gagnent du terrain.
C’est le cas par exemple de Brandsupply
une agence de design participatif en
ligne qui propose à ses clients en recherche de design graphique de mettre en
ligne un concours de design.
L’entreprise s’appuie sur une
communauté de plus de 3000 designers et la plateforme est disponible également
aux Pays-bas, en Allemagne, en Grande-Bretagne et outre-Atlantique permettant
aux designers Français de participer à ces concours étrangers !
Comment ça marche ?
Prenons l’exemple d’un entrepreneur
souhaitant créer un logo pour
sa future entreprise. Après inscription ce dernier met en ligne son concours de
design de création de logo contenant le cahier des charges du projet. Son
concours est par la suite communiqué à la communauté de designers inscrits sur
la plateforme de Brandsupply et les designers mettent ensuite en ligne leurs
créations de logos.
A la clôture du concours,
l’entrepreneur pourra ainsi choisir son futur logo parmi un grand nombre de
designs, lui offrant ainsi un choix important. En échange le designer gagnant
recevra la rémunération prédéfinie.
Une plateforme au service des TPE et
designers.
La plateforme offre une solution
originale adaptée aux petites entreprises leur permettant d’accéder à la
conception graphique professionnelle. Puisque cette dernière est financièrement
plus accessible.
En outre, ce service offre également de
nombreux avantages aux designers.
En effet, là où les designers en
apprentissage y voient un lieu idéal
afin de se tester en situation réelle et tenter de rentabiliser leur
savoir-faire tout en construisant leur book, les designers en complément
d’activités y verront un espace propice au déploiement des compétences mais
surtout un lieu de rencontre avec les entrepreneurs en recherche de
designers, un moyen efficace pour
développer son network au niveau européen.
Sources :
Quels sont les tarifs ?
RépondreSupprimerBonjour Jake,
RépondreSupprimerles frais de mise en ligne d'un concours sont de 29,95 € plus 15 % de la rémunération du designer si le client sélectionne un design gagnant à la fin du concours de design.
Pas mal le concept !
RépondreSupprimerJ'ai eu du mal à comprendre le principe au début Mdr. Vraiment cool !
RépondreSupprimeroui c'est pas trop mal
RépondreSupprimerC'est un concept très intéressant, dommage qu'il n'y ait pas une part des frais de mise en ligne qui revienne aux designers qui ont participé mais qui ne sont pas sélectionnés (comme les 2 ou 3 meilleurs sélectionnés par le demandeur). Cela permettrait de justifier des prix aussi élevés...
RépondreSupprimer@Chambres hotes.
RépondreSupprimerDes prix élevés ?!? D'après ce que je viens de voir les frais de mise en ligne sont de 29€ et c'est le client qui définit le prix à payer non en plus ?
C'est même moins cher que l'achat d'un logo générique de certains sites haha