1.1Comment améliorer le taux de conversion ?
Un article a démontré que le triggered e-mailing a été mis en œuvre par un site commercial en Chine et a réussi à améliorer le taux de conversion. Ce mécanisme a pour objectif d’envoyer des emails de façon opportune et avec des contenus pertinents auprès de clients ciblés.
Concrètement, il s’agit d’une campagne de fidélisation qui envoie des bons d’achat d'une valeur de 100 dollars aux clientes qui ont effectué des achats de plus de 500 dollars durant les 60 derniers jours. Dès que leurs clientes avaient atteint ce seuil de 500 dollars, le système collecte les données puis communique automatiquement auprès de ces clientes par le biais d'un message personnalisé par email.
Ainsi, cette entreprise a pu réaliser plusieurs objectifs :
Ainsi, cette entreprise a pu réaliser plusieurs objectifs :
1. les contenus à transmettre ont été prédéfinis et sont pertinents pour les clientes ;
2. l’envoi des emails a démarré automatiquement sans l’intervention humaine, réduisant ainsi les coûts
3. l’envoi en temps réel de manière opportune est propice à l’amélioration du taux de conversion ;
4. le succès via la personnalisation par un ciblage effectué au moment opportun.
(Source : http://www.unsubcentral.cn/archives/20.html)
1.2 Comment améliorer le taux d’ouverture ?
Il y a beaucoup d’éléments qui contribuent à l’amélioration du taux d’ouverture des emails. Selon des opinions d’un expert en Chine, les facteurs à prendre en compte sont :
1. la qualité des prestataires : il faut choisir des prestataires de services certifiés et qualifiés pour l’emailing nécessitant des permissions
2. les adresses d’expéditeurs : premièrement, il ne faut pas changer le nom de l’expéditeur pour chaque
envoi de messages ; dans un second temps il faut susciter l'intérêt au moyen d'offres pertinentes, finalement il faut adopter des technologies telles que le SPF, DKIM pour que l'identité ne soit pas dérobée.
3. Les mots clés dans le titre : cette étape débute par l'analyse et les caractéristiques des
clients ciblés ;
4. La personnalisation des messages : le taux de lecture des messages dont le titre comporte le nom du destinataire et le date de lecture est à 75 % plus élevé que celui qui ne comporte pas de nom du destinataire et qui n’a pas été reçu le même jour. En termes d’heure de lecture, le nombre de lecteurs à huit heures du matin est 51 % plus élevé que celui à neuf heures et 361% plus élevé que celui à 3 heures de l’après-midi.
5. Les formats : des experts ont démontré que les clients se lassent rapidement des emails de mêmes formats et de même structure. Il faut innover régulièrement, mais il ne faut pas oublier de mettre
en évidence l’identité de l’expéditeur (le nom, le logo, des dérivés de la marque etc.)
6. Les cadeaux : donner des cadeaux gratuits en échange des informations est un moyen efficace pour l’acquisition de clients.
7. Le suivi des emails et l’amélioration continue.
1.3 Comment personnaliser les messages ?
La personnalisation se concrétise par deux étapes :
1. La personnalisation en termes de titre et de contenus. C'est-à-dire, qu'il faut créer une ambiance laissant imaginer que les emails ne sont pas envoyés en masse mais à un destinataire unique.
2. La personnalisation en fonction des habitudes des clients : il y a des destinataires qui préfèrent lire des emails le matin, ce qui induit naturellement d'éviter tout envoi l'après midi. Il y a aussi des clients qui préfèrent recevoir des messages commerciaux sur leur mobile. En résumé il faut savoir s'adapter à sa cible et non pas agir de manière intrusive. (Source :http://www.unsubcentral.cn/archives/9.htm)
1.4 Comment maintenir la relation de façon durable avec les clients au moyen d'emails ?
Pour bien maintenir la relation client et augmenter le taux de conversions, l’entreprise a besoin d’une communication continue, périodique et efficace avec ses clients. La continuité de manière périodique au niveau de la communication se concrétise par l'envoi d'informations régulières et pertinentes (nouveaux produits, déstockage etc)
Le trigger e-mailing : dès qu’un client a acheté un produit, l’entreprise peut lui envoyer des messages pour le remercier de l’achat et lui indiquer la suite des opérations, d’utilisation ou encore sur le SAV.
Selon beaucoup d’experts, il existe neuf astuces menant au succès :
1. Lors de la conception d’un e-mailing, le logo d’un produit doit figurer dans un endroit fixe et précis. Cette technique permet de renforcer le lien entre la marque et leurs clients pour obtenir plus de crédibilité auprès de ces derniers.
2. Il existe des boites mails qui permettent aux utilisateurs de prévisualiser le contenu d’un email. En raison de cela, les expéditeurs doivent œuvrer pour que les composants importants tels que le logo et d’autres contenus figurent dans ce cadre. Cette méthode permet d’augmenter de 70% le taux d’ouverture.
3. Utiliser des styles unifiés pour des caractères.
4. Utiliser des couleurs de manière cohérente pour mettre en évidence les points importants.
5. Synthétiser les contenus. Le but de l’e-mailing, dans la plupart des cas consiste à générer du trafic sur un site dédié.
6. Les photos : premièrement, la qualité des photos. Deuxièmement, il ne faut pas intégrer des mots significatifs dans les photos puisque avant d’ouvrir un mail, il arrive souvent que seulement des mots sont
autorisés pour s’afficher dans la page de consultation. Troisièmement, il faut choisir des photos dont le sens est clair et facile à saisir. Quatrièmement, des photos choisies doivent être en forte corrélation avec
l’offre à proposer. Elles ne servent pas qu’à la décoration.
7. De l’espace doit s’insérer entre des lignes de contenu pour que des consommateurs repèrent facilement le point d'encrage et il faut éviter que la lecture ne fatigue les yeux trop rapidement.
8. Simpliste mais pas simple. Un bon e- mailing consiste à communiquer l’objectif de l’entreprise de façon concise et claire. Également, il permet aux consommateurs de faire un choix et de procéder à l’action espérée par l’entreprise.
Source : (http://www.unsubcentral.cn/archives/6.html )
Nous allons présenter plusieurs cas intéressants pour illustrer la stratégie mise en place par des entreprises chinoises. Celles-ci se sont investies afin de récolter des résultats satisfaisants et ont connu un vif succès grâce à l’e-mail marketing.
VIPStore.com
Présentation de l’entreprise
VIPStore.com représente une des plus luxueuses boutique en Chine qui vend des produits de grand luxe contrôlés par la société d’assurance de propriétés de la Chine(china united property
insurance company )
Si les acheteurs trouvent que les marchandises sont falsifiées, ils ont le droit d’être remboursés...
VIPStore, composé d’une équipe d’élites en e-business et des institutions d’investissement dans le monde,
VIPStore, composé d’une équipe d’élites en e-business et des institutions d’investissement dans le monde,
représente l’extension de produits de luxe les plus vendus en Europe. La société a déjà établie des relations stratégiques à long terme avec les fournisseurs et producteurs européens, d’Amérique du nord, du Japon et de l'Australie en vue de leur vendre les produits ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Leur stratégie de publicité :
EDM (emailing marketing) : l’objectif est de recruter les consommateurs et les inconditionnels de marques de luxe.
L’exécution
Vendre les produits de luxe, des accessoires de golf et des vins spiritueux en ciblant les consommateurs à fort pouvoir d’achat
1.ciblage
Sélection en fonction des produits achetés, des montants et des comportements d’achat ;
2. le design de l’e-mailing
Format HTML et test de fabrication ;
3. le test d’exemplaires
Le test en fonction du titre, du contenu etc ;
4. le suivi de l’e-mailing
Les prestataires d’e-mailings décortiquent les données et statistiques afin de transmettre des rapports directs à leurs clients.
5. l’évaluation
Une fois l’envoi de mails terminé, leurs clients peuvent consulter les données disponibles en ligne munis de leurs comptes. Les données sont présentées sous forme d'adresses mails, du nombre de
rejets, du nombre d’adresses répétées, d'un volume total d’envoi, d'un taux de réussite d’envoi, d'un taux d’envoi utile, d'un taux de retour, d'un taux d’échecs, d’envoi, du nombre total de clics, le nombre total de personnes qui ont cliqué, du nombre de personnes qui ont porté plainte, du nombre de désabonnement, du temps écoulé depuis le premier clic, du temps du dernier clic, du temps d’envoi, et des informations en relation avec les boites mails comme l’adresse IP et d'autres informations axées sur la géolocalisation et le lieu d'ouverture.
Les résultats
97,65% des mails ont été transmis. Trois jours après le premier envoi, 27% des récepteurs l’ont lu et leur nombre a progressivement augmenté.
L’astuce pour le recrutement :
1. un lien clair mis en avant ;
2. la livraison gratuite, garantie par(CUIC) ; privilèges réservés pour les membres ; le nombre et le temps limité pour l’achat ; chaque jour 2-3 marques internationales en promotion.
3. une explication est donnée pour justifier le prix préférentiel pour les produits de luxe.
4. La couleur de fond noire et le bouton en or symbole du luxe
GLA MOUR-Sales
Présentation de l’entreprise :
Le 27 avril, 2010, GLAMOUR SALES est entré dans le marché chinois des produits de luxe en sponsorisant la vedette XU JingLei.
La société a adopté une stratégie d'adhésion et de vente dans un temps imparti. Elle a réussi à vendre des costumes de marque, des accessoires, des sacs, des bijoux et des produits de maquillage allant de 30 jusqu’à 70 %.
La stratégie publicitaire
EDM (email marketing) a pour objectif de recruter les consommateurs et les fans de marques de luxe.
1. ciblage
Sélectionner le ciblage en fonction des produits achetés, des dépenses et du comportement d’achat ;
2. le design de l’e-mailing : Format HTML et test de fabrication
3. le test d’exemplaires : Le test en fonction du titre, du contenu etc ;
4. le suivi de l’e-mailing : Préparation de rapports et données statistiques fournies par les prestataires pour les clients;
5. l’évaluation : Une fois l’envoi terminé, les clients peuvent consulter les données en ligne munis de leurs comptes.
Les résultats :
97,96% ont été transmis. Trois jours après le premier envoi, 26 % des récepteurs l’ont lu et leur nombre a augmenté progressivement.
Les techniques employées :
1. Le sponsoring de célébrités ;
2. Le nom et la personnalisation de l'email ;
3. Le titre-XU JingLei vous invite sur le site d’accessoires et de produits de luxe à prix réduits (de 30% jusqu’à 70% de réduction) ;
4. La date d’envoi-2010-9-28 09 :28 ;
5. La vente en temps limité ;
6. L’adhésion au club dont les privilèges sont réservés pour les membres ;
7. Services après vente garanti ;
8. Produits originaux et autorisés
Les statistiques d’envoi
Le nombre d’envoi (52529) 100%
Le nombre d’adresses interdites 458(0,87%)
Le taux de blindage 0(0%)
Le nombre réel d’envoi 52071 (99,13%)
Le nombre de réussite-46606 (89,50)
le nombre d’échecs-972(1,87)
le retour 4493(8,63%)
L’envoi utile (97,96%)
Les statistiques de feedback
Le nombre de récepteurs : 7913(16,98%)
Le nombre de clics : 12016(25,78%)
YKsuit
Présentation de l’entreprise :
YKsuit est une marque de haute couture qui cible les hauts fonctionnaires (25-45ans), les hommes d’affaires, les professionnels libéraux, et les ‘white collars’. Cette marque est réputée pour sa couture minutieuse, son design classique conforme au style européen et sa gamme de produits correspondant aux besoins des hommes d’affaires à différentes occasions.
Une équipe professionnelle de designers maintient cette marque à son plus haut niveau sur des notions de mode et de compétitivité. Originaire d’une marque classique britannique DEAN ET PAITTSEN à laquelle appartient la marque YKsuit, elle vend plus de deux cents tissus de marque et
a sa propre expertise sur la haute couture. Elle a déjà commencé à fabriquer les costumes pour plus d’un millier d’entreprises réputées en Chine et a vendu des produits personnalisés sur HongKong et en Europe.
La stratégie de publicité :
e-mailing marketing
L’exécution :
NC
Image 3.5
Représentation de l’emailing de YKsuit avant de rebondir sur un éventuel achat
L’évaluation :
Le taux d’arrivée représente 93,96% et, 23% des récepteurs ont lu le mail.
Les astuces :
1. La couleur de fond est toujours le noir, l’or et l’argent
2. Paiement après l’essai et la garantie de retourner la marchandise dans les 30 jours ;
3. Un cadeau qui correspond au style de la couture
4. Les clients peuvent acheter par téléphone (le numéro est indiqué en haut à droite de l'email)
LU Tai online
Présentation de l’entreprise :
LU Tai textiles Ltd est née en 1990 sous le statut d'une joint-venture. Coté en bourse en Chine, l’entreprise a sa propre expertise dans la plantation de coton jusqu’à la finition des chemises. Elle est aussi la plus grande fabricante de tissu haut de gamme dans le monde.
85% des produits s’exportent vers une trentaine de pays comme les États -Unis, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, la Malaisie, le sud de l’Afrique. La marque de Lu Tai ‘LU Tai GE lei fen’ est reconnue comme une marque réputée en Chine. De plus, depuis 2009, elle a lancé son
propre e-business en ligne.
Les techniques :
1. Le numéro et le site en ligne;
2. Les mentions des partenaires qui vendent les produits ;
3. Pour un achat, les cravates sont proposées au prix symbolique de 98 RMB pour l’anniversaire de cette marque ;
4. Un prix officiel est marqué à côté du produit pour rassurer les clients. Le taux réel d'envoi 67969 100% d'envoi arrivés à destination, le retour s'est évalué au nombre de 1437 soit 2.11%
Agricultural Bank of China (banque agricole de Chine)
L’introduction
Cette banque a pour objectif de faciliter le développement de l’industrie agricole en Chine ; elle met en place des services bancaires classiques pour les consommateurs.
L’objectif de l’emailing
1. Augmenter la popularité de la banque parmi les internautes
2. Recruter les nouveaux clients
La banque s’est servie de la campagne de l’e-timbres lancée par NetEase en fabricant un email composé de huit timbres dans lesquels figurent différents thèmes autour des services de la banque. Profitant de nombreux abonnés et sa forte pénétration sur le marché, la banque a lancé cette campagne d’emailings pendant Noël et nouvel an en vue de renforcer sa popularité et sa perception auprès du grand public.
Les effets de cette activité
1. Cette campagne a attiré de nombreux internautes : le nombre d’envoi des timbres a été de 71 ,823 .836
2. Le nombre de personnes qui ont collectionné la gamme a été de 627 .970.
3. Pour l’envoi des cadeaux, elle a réussi à gagner la confiance des consommateurs ;
4. Toute la campagne a nettement sensibilisée les internautes qui se sont familiarisés avec les services de la banque incluant une augmentation potentielle du nombre de clients.
Image 3.9 représentant le recrutement et renforcement de la perception de la banque auprès des consommateurs
Zhong Hai fund
Cette campagne sert à fidéliser les clients les plus importants à l’occasion du Nouvel An chinois.
Secteur : finance
Image 3.10 Image sur la fidélisation de zhong hai fund
Les techniques utilisées :
1. Le design est inspiré des manuscrits traditionnels du nouvel an en Chine pour l’année du bœuf ;
2. La couleur de fond est le rouge qui représente l’ambiance festive ;
Bausch Lomb Freda
Secteur : médicament et pharmaceutique. C’est un groupe pharmaceutique qui a promu sa marque Run Jie en Chine. Cette marque est conçue pour les consommateurs qui ont besoin de protéger leurs yeux.
Ce produit se caractérise par une solution contre la fatigue des yeux en ciblant toutes les personnes qui sont susceptibles d’être affectées par ce type de problème à cause du travail intensif ou des études. En même temps, elle donne des instructions pour que les consommateurs puissent bien protéger leur vue tout au long de leur vie.
L’objectif de cette campagne
1. Sensibiliser les consommateurs sur les produits ;
2. Faire une étude sur le comportement des clients ;
3. En fonction des problématiques, elle essaie de donner des conseils personnalisés en vue de gagner la confiance des consommateurs ;
Les astuces :
1. Comprendre les besoins des clients et donner des conseils ;
2. Dans cette emailing, la marque a aussi intégrée une partie qui consiste à recruter les candidats pour qu’ils participent à un concours de créativité sur la conception des publicités sur Internet.
3. Elle a intégré une partie d’enquêtes à la suite.
Un des leaders de la compétition à haut niveau international, la marque hollandaise heineken a lancé sa propre campagne d’emailings en vue de renforcer sa perception chez les consommateurs.
Secteur : produit de consommation
Secteur : produit de consommation
Les techniques
1. Cet emailing a intégré un jeu en ligne dans le contenu du mail, dans lequel les internautes peuvent prendre le rôle de n’importe quel joueur réputé qui les intéressent et jouer au tennis contre Heineken.
2. Cette marque a réussi à établir un lien entre activité sportive et pousser à la consommation de bières;
Il s’agit d’un site qui permet aux amateurs d’apprendre l’anglais gratuitement en ligne. C’est un projet supporté par l’association culturelle anglaise financé par l’ambassade britannique, BBC et
l’université centrale de radio et télévision. L’objectif de cet emailing est de sensibiliser les amateurs de nouveaux programmes disponibles en ligne. Tous les abonnés ont droit à un CD, un journal anglais du 21 siècle ou le magazine ‘english salon’. Le cœur de la cible sont les personnes travaillant dans une entreprise qui demandent à conserver leurs acquis en anglais, ceux qui veulent étudier dans les pays anglophones, et ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en anglais. Par exemple, dans le programme face2face,’ on retrouve une négociation commerciale entre une entreprise chinoise et son compatriote britannique ; dans le programme ‘living english’, les amateurs peuvent apprendre et découvrir la culture britannique sur le plan musical, people etc. Ils peuvent aussi s’entrainer pour l’examen IELTS et se préparer à vivre en Angleterre.
Les techniques utilisées :
1. L’accroche réside dans l’idée révolutionnaire d’apprendre l’anglais
2. Plusieurs programmes disponibles au choix
3. Gratuite et interactive
Entrée en Chine en 1996, cette marque de maquillage a réussi à conquérir une part de
marché non négligeable après cinq ans de tâtonnement. Elle a divisé le marché de la Chine en cinq parties : le nord, le centre, le sud, l’ouest et l’est ; parmi eux, les personnes dans le sud utilisent peu le maquillage dans la journée à cause du rayonnement solaire intense alors que les gens du nord préfèrent se maquiller de façon intensive. En tenant compte de toutes les caractéristiques géographiques, REVLON a crée des gammes de produits qui satisfont des besoins variés. Cet e-mailing a pour objectif de sensibiliser les consommateurs de son nouveau produit rouge à lèvres de couleur permanente ; en même temps, elle propose de répondre à un questionnaire en échange d’un produit qui permet de conserver la couleur des lèvres pendant 8 heures. Seulement les 100 premiers répondants auront le droit de remporter ce produit.
Electrolux, une marque réputée pour ses produits électroménagers, se distingue avec ses machines à laver, ses réfrigérateurs et ses produits dédiés à la cuisine.
Profitant du nouvel an chinois, la marque a lancé une campagne d’emailings en vue d’augmenter le chiffre d’affaires au début de l’année ; elle propose d’imprimer cette affiche pour bénéficier d’une réduction de 12 pour cents pour l’achat d’équipements de cuisine. Les profils ciblés sont les femmes qui considèrent que la vie familiale est importante puisque, comme le symbolise l'intitulé de l'emailing : ‘seule la tendresse féminine pas d’odeur de cuisine’
Une marque de peinture japonaise a lancé cette campagne d’emailings pour renseigner les consommateurs de la possibilité d’assortir les couleurs à leur convenance.
Quand un consommateur ouvre ce mail, le poisson s’accroche au curseur de la souris et se déplace parallèlement avec le mouvement de celle-ci.
C’est un site sur lequel se vendent des produits de luxe à prix préférentiel ; tous les produits sont réservés aux membres et la vente se réalise sous forme de ‘private sale’ à temps limité.
Avant de pouvoir regarder ce qui est présenté dans ce site, les consommateurs sont invités à s’abonner. Les informations saisies permettent de savoir le statut sociétal des abonnés y compris leur niveau d’éducation et leur salaire.
Zhong liang wo mai wang
Dans le but de créer le plus grand site qui permet d’acheter la nourriture en ligne en Chine, Zhong liang Wo Mai Wang s’efforce de permettre aux consommateurs d’acheter une nourriture de qualité plus rapidement et avec le moins d’inconvénients possible. Cet emailing a pour objectif d'informer les consommateurs afin de célébrer le premier anniversaire du magasin. Les offres proposées sont des produits à prix réduits et, des coupons d’achat offerts après avoir atteint un seuil donné.
Shoppers shop
Shoppers.com est un magasin en ligne qui appartient au groupe Navibird,Inc. Il est réputé pour ses produits de mode d’origine japonaise.
Les techniques utilisées pour cet email :
1. Ils arrivent à personnaliser les messages par rapport à chaque abonné et à présenter les produits qui
sont susceptibles de les séduire. En terme de CRM, il ont réussi à identifier et différencier les clients.
2. S’appuyant sur le style et la la présentation des produits, Shoppers a aussi donné des indications pour faire comprendre comment mieux utiliser les produits.
3. Les produits sont présentés de façon groupée en fonction de leur catégorie. Cela permet au consommateur de bien repérer son produit préféré.
MBLife, une marque de bijouterie, a planifié de lancer une campagne d’e-mailings tant pour économiser sur les charges fixes pour la société que pour la cause environnementale. Cette campagne d’e-mailings se caractérise par une offre qui permet aux consommateurs de concevoir des boucles d’oreilles directement en ligne.
La stratégie :
Afin de personnaliser le contact et rendre plus efficace la communication avec les clients en vue d’augmenter le retour sur investissement, la société a adopté le logiciel d’emailing Radica intimate(RI) pour le tracking des comportements des consommateurs et la segmentation de façon plus précise et efficace.
Les résultats :
1. L’accroissement de 30 à 40 pour-cents du taux de conversion. La société a envoyé l’emailing pour les pendentifs en argent avec des pierres cristallisées aux consommateurs qui ont déjà ouvert auparavant un emaling concernant des boucles d’oreilles en diamant noir et blanc. Il en résulte que le taux de clics a augmenté de 20 pour cents sur un total de 60 pour cents. Pour les consommateurs qui n’ont pas
ouvert l’emailing, la société a changé le titre et l’a renvoyé à ce groupe de consommateurs, et le taux de clics a augmenté de 10 pour cents par la suite.
2. Baisse de 90 pour cents les charges dépensées pour l’envoi des courriers publicitaires. Avant l'utilisation de l’application d'emalings, la société a dépensé environ deux millions de dollars pour l’envoi de courriers.
3. Réussir à économiser six millions de papiers et documents censées être utilisés pour le publipostage.
Les techniques utilisées :
1. A l’occasion de Noël, MBLife a mis en ligne une série de pendentifs ‘de vœux’ en argent décorés de pierres cristallisées. Elle permet aux consommateurs de personnaliser leur pendentif avec les références choisies.
2. Livraison gratuite ;
3. 50 pour cents de réduction pour les produits sélectionnés chaque semaine ;
4. 150 dollars sous forme de bon d’achat offerts dès que les clients mettent à jour leurs données
personnelles ;
5. Une large variété de paiements possibles ;
L’occitane, une marque de beauté d’origine provençale, vient d’ouvrir son site E-commerce en Chine en 2010. Sa gamme de produits est composée de soins du corps, du visage et de l’essence de parfums. Tous ses produits sont inspirés de la tradition méditerranéenne, africaine et provençale du sud de la France en mettant en valeur l’art de vivre qui est élaboré par son fondateur Olivier Baussan. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les femmes qui ont l’habitude d’acheter des cosmétiques en ligne et donc promouvoir ses produits. Le taux d' emails transmis aux destinataires est de l'ordre de 97,65% et le taux de conversion est de 1%.
Les astuces à décomposer :
1. A l’occasion de l’ouverture du magasin en ligne, les consommateurs ont le droit de partager 300 produits d’essai s’ils s’inscrivent en ligne du 26 septembre jusqu’au 21 novembre 2010. Le tirage au sort avait été organisé du 22 novembre au 30 novembre et le nom des gagnants a été transmis le 10 décembre.
2. En ce qui concerne les produits de beauté, ils sont très prisés en Chine notamment ceux à l’extrait de jasmin et de miel. (ces deux éléments dans la culture chinoise représentent des facteurs propices à la beauté)
3. Les mots clés : anti-âge, enlever les résidus de produits cosmétique, renforcer l’effet d’anti-âge.
3. Les best practices en France : le top 10
Dans ce classement des best practices, nous avons choisi des cas et sujets mettant en avant les différents aspects et les différentes utilisations de l’emailing, leurs stratégies et leurs objectifs et terme de fidélisation, de suivi ou encore de prospection. Parmi les exemples choisis, les 10 cas présentés regroupent des exemples d’emailings que nous avons jugé intéressants et pertinents qui ont été réalisés par des entreprises classées en tête de liste dans leur domaine ou secteur de prédilection.
En premier lieu, nous allons vous présenter la campagne E-mailing réalisée par Renault qui a connu un vif succès aussi bien en terme d’audience, de consolidation d’image, de marque et de prospection.
Puis, dans un deuxième temps nous avons mis l’accent sur les procédés utilisés en terme de fidélisation, prospection et d’analyses des comportements. Il est important de souligner que dans cette partie, nous avons utilisé la plateforme "hotmail" pour la réception des emails et newsletters. Celle-ci nous sert d’indicateur pour mesurer l’efficacité des emails, sachant que cette plateforme est très sélective et bloque la plupart des emails commerciaux. Nous avons donc retenus les emails correctement transmis qui ne sont pas passés par la case « courrier indésirable ».
Voici les principaux secteurs que nous avons étudiés :
- L’automobile
- Les nouvelles technologies
- La téléphonie
3.1Le cas de Renault avec les lapins crétins : E-mails de parrainage Renault : détenteur et gagnant 2010 du
grand prix des stratégies du marketing digital.
En partenariat avec Ubisoft, Renault lance le buzz sur Internet avec la campagne dédiée aux lapins crétins. Créée pour promouvoir le grand scénic destiné aux familles, Renault appuie son choix sur les lapins crétins qui symbolisent l’humour et la famille.
Le responsable Renault cite : « Parce que c’est le jeu familial de la Wii, qui est une console familiale. Nous avons voulu rappeler que nous sommes leaders sur les monospaces depuis 12 ans sauf l’année dernière. Mais ce n’est pas une campagne, c’est un teaser. Nous avons fait 7 films qui permettent de mettre en avant les points-clés du véhicule. »
Pour se démarquer sur un marché saturé Renault a du faire preuve de créativité et d’innovation. L’objectif de s’être campagne étant de communiquer via le web avec un relais TV pour toucher de nouvelles cibles. Pour réaliser la campagne Renault a utilité
toute une panoplie des outils web assumant chacune d’elles un relais d’informations.
L’objectif de cette campagne étant d’éviter le côté intrusif et privilégier l’aspect humoristique, Renault a bannit l’envoi de mail tactique et a mis en avant l’aspect de parrainage. (Voir photo ci-dessous)
Le parrainage par emailing propose un avantage conséquent pour toucher au mieux la cible visée. Dans un cas comme celui-ci, le récepteur du message ouvrir beaucoup plus facilement l’email sachant qu’il provient d’une personne qu’il connait. De plus, le formulaire d’inscription en ligne permet d’effectuer une traçabilité quant à l’envoi du mail contrairement à un mail banalement transféré.
Néanmoins l’action emailing n’aurait pas pu fonctionner aussi bien que prévue si il n’y avait pas la présence de supports médias sur le site Renault, sur les plateformes communautaires, sur les blogs ( le blog lapin
crétin est le blog le plus lu avec 800 visiteurs cumulés) ou encore sur le site officiel avec la présence de jeux en ligne invitant nos amis à nous rejoindre. Le formulaire à remplir en ligne envoie un
mail directement à l’ami parrainé qui doit juste cliquer sur un lien externe pour s’inscrire et rejoindre son parrain pour démarrer une partie.
A l’issue de cette campagne Renault a collecté près de 50 000 adresses et a attiré plus de 600 000 visiteurs sur son site officiel sans compter les dizaines de millions de personnes qui ont consulté la vidéo sur internet et les 2000 reprises sur les blogs. Dans cette campagne Renault a créé le buzz en mettant à disposition des formulaires d’inscription en laissant la liberté aux internautes de se parrainer entre eux, de participer aux jeux concours, de suivre les voyages des lapins crétin et donc en
conclusion de s’intéresser et connaître le nouveau véhicule proposé par Renault.
3.2Le cas rueducommerce : E-mails de suivi et contacts relationnels
L’objectif actuel fixé par le site rueducommerce diffère de la stratégie fixée par Renault dans la mesure où l’objectif réel est de fidéliser sa clientèle par le biais d’une base de données préalablement segmentée.
Claire Lestoile représentante du site Rueducommerce cite avec insistance : «Pour pouvoir fidéliser, il faut, avant toute chose, s'assurer de répondre précisément aux besoindes internautes»
Afin d’obtenir une satisfaction complète de leurs clients et cibler très efficacementl’entreprise a opté pour une division de la base de données clients en 20 segments. Si certains pensent qu’il s’agit d’une perte
de temps Claire Lestoile se défend en expliquant l’arrivée accrue des seniors et des
achats réalisés par ceux-ci sur la toile qu représentent une opportunité financière non
négligeable. Privilégiant l’aspect relationnel, l’entreprise envoie en moyenne deux emails adressés à
ses clients, celle-ci les cible et les qualifie en fonction des achats passés pour leur adresse un email qui pourra être le plus cohérent possible. Malgré un envoi conséquent (deux mails par jour) rueducommerce se rassure stratégiquement en constatant un taux d’ouverture très élevé témoignant l’intérêt
de leur cible.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous nous avons constaté que le site « rueducommerce » a privilégié un point important facilitant et privilégiant le taux d’ouverture d’un email. Contrairement à
d’autres sites high tech online « rueducommerce » utilise différentes adresses emails personnalisées pour
communiquer avec ses clients. Il est alors aisément possible de contacter le service client, d’avoir des informations sur sa commande ou encore déterminer si il s’agit du service de mise en relation.
Voir exemple ci-dessous que nous avons réalisé :
Contrairement à « Cdiscount » ou d’autres sites, « rueducommerce » privilégie le contact personnalisé et personnalisable avec le client sans pour autant l’envahir et l’étouffer. Par exemple sur le site il est aisément possible de les contacter par mail pour tous renseignements et de s’abonner ou se
désabonner aux newsletters. Concernant la politique d’envoi d’emailing, la société procède en deux étapes. Dans un premier temps un email est envoyé avec un intitulé d’objet précis. Si dans le cas échéant, l’email ne suscite aucune ouverture, une relance est effectuée avec le même email sera envoyé avec un objet différent.
Exemple d’un email que nous avons reçu :
Voici l’exemple des deux mails envoyés qui ont un contenu absolument identique, dans ce cas que nous présentons ci-dessous, seul l’objet et la date d’envoi sont différents.
Dans notre cas, nous n’avons pas ouvert le mail reçu le 17/11/2010 ce qui engendre forcément un taux d’ouverture et de clics nuls. Prenant conséquence de cette situation, l’entreprise relance et deuxième email en
personnalisant un peu plus l’objet.
Après avoir effectuée une étude, nous avons donc constatés que l’entreprise envoyait généralement un premier mail puis un second avec un objet différent seulement si le premier mail n’avait pas été ouvert.
Néanmoins, nous avons également constatés que lors de la relance si le taux d’ouverture s’avérait être toujours nul, l’entreprise appliquait un délai de plusieurs semaines voir plusieurs mois avant d’envoyer de nouvelles newsletters.
Voici l’aperçu du premier mail reçu le 17/11/2010 :
Voici l’aperçu du second mail reçu le 28/11/2010 :
En comparant ces deux mails, on constate claire que leur expéditeur, leur forme, leur contenu est identique. Sauf l’objet principal change :
- Dans l’objet du 17/11/2010 nous avons : « J -7, pas de panique ce mail est magique »
- Dans le mail suivant, nous avons le même contenu différent mais pas le même objet, celui-ci est différent et plus personnalisé lors de la relance : « Cher Ludovic, vos achats de Noel remboursés, c’est possible ! »
3.3Le cas Bouygues Telecom : jeux concours et parrainage
Pour ce cas numéro 3, nous avons choisi de changer de domaine et nous consacrer plus spécialement au domaine de la téléphonie. Nous avons choisi Bouygues Telecom parmi d’autres opérateurs par rapport à l’effort consacrés à la charte graphique mise en ouvrer ainsi que la stratégie mise en place dans le cadre d’un recensement de nouvelles adresses.
Une fois inscris à la newsletter Bouygues Telecom, nous avons reçus un premier mail nous invitant à
jouer au jeu en ligne « Décrochez les étoiles » permettant de gagner une diversité de cadeaux originaux.
Via, le mail qui nous invite à cliquer sur un lien externe, nous avons participé au jeu concours en ligne en
sélectionnant les étoiles voulues. Une fois le jeu terminé, nous sommes invités à sélectionner des
amis pour augmenter nos chances de gagner des cadeaux et être sélectionné.
C’est alors que nous avons constatés que le système était bien ficelé et excluait les doublons lors de l’envoi du mail.
Dans notre cas, nous avons effectué plusieurs tests pour mesurer l’efficacité de cette campagne.
Dans le champs destinés à l’ajout d’amis, Ludovic a ajouté trois personnes qui sont : Fan, Franck et
Anthony. Tous trois ont alors reçus l’invitation pour participer au jeu concours Bouygues Telecom. Lors de sa participation, Anthony a rajouté plusieurs adresses dont celles de Franck, Ludovic et Fan.
Dès lors nous avons constatés qu’un paramétrage efficace avait été établi lors de cette campagne en évitant d’envoyer plusieurs fois le même email aux personnes déjà parrainées. Même si cela semble logique, nous avons remarqué que certaines entreprises n’en tenaient pas compte et envoyaient plusieurs fois le même email à la même personne.
Ci-dessous l’espace dédié au jeu concours en ligne correspondant à l’interface d’ajout d’amis en ligne limité au nombre de cinq.
Ci-dessous, l’emailing reçu remerciant à la participation au jeu concours. On constate que la trame
est sobre, non agressive, bien personnalisée et coïncide parfaitement avec la thématique du
jeu concours en ligne.
- Email synthétique et précis
- Charte graphique soignée
- Présence enrichie de liens externes.
- Code html soigné
- Concept attractif
- Méthode de jeu concours avec parrainage intéressante pour contacter une cible potentielle.
- Concision et paramétrage de suivi complet
3.4Le cas Amazon : Emailing comportemental ciblé
Amazon présente dans notre cas étudié une qualité importante dans le choix du ciblage. Celui-ci étudie avec soin nos dernières commandes, nos derniers paniers, les articles consultés et nous fait une sélection globale des éléments consultés dans un e-mailing très personnalisé.
Voici la représentation de l’emailing reçu classant les objets par thème et persistance en fonction des achats précédemment effectués sur le site. L’offre proposée dans cet email mais également en avant les offres
et promotions actuelles ainsi que la livraison éclaire gratuite avant Noël en France métropolitaine et Monaco. Néanmoins, malgré un ciblage efficace il reste un bémol quant aux dimensions de cet
email. Nous avons noté que le « scrolling » était très important (de l’ordre de 3 pages
environ) ce qui démotive l’internaute à regarder l’email dans sa globalité.
- Scrolling très présent
- Mail très efficacement ciblé
- Objet personnalisé.
- Bonne présence de liens externes
- Code html soigné
- Email riche en informations
- Suivi du client très scrupuleux
Très investi dans l’analyse des profils clients, « Amazon » ne s’arrête pas à la simple analyse du profil client en fonction de ses achats, de ses ajouts dan le panier ou encore en fonction des produits consultés.
« Amazon » peaufine de façon cherche à définir le plus scrupuleusement possible le
profil de chaque client. Dans notre cas, après avoir cliqué sur l’onglet présent dans l’email s’intitulant
« Voir les objets que nous avons sélectionnés pour vous », nous avons été
redirigés sur une page web du site « Amazon » nous invitant à définir nos centres d’intérêts en précisant ce que nous aimons et n’aimons pas.
Ci-dessus, voici la page en question qui nous invite à remplir un formulaire en ligne en définissant nos centres d’intérêt, en évaluant les produits que nous avons achetés. Par exemple si un produit acheté sur le site nous a déçu « Amazon » l’exclura de ses recommandations futures. Au contraire si un produit nous a séduit « Amazon » essaiera de le rallier autour d’autres produits similaires qui pourraient nous intéresser etc. Ces cas numéro 5, nous a paru réellement intéressant quant à sa politique stratégique et
l’implication dédiée à la segmentation et la détermination de chaque profil client.
3.5Le cas 5 EA games
Le cas « EA GAMES » se révèle être intéressant dans la mesure où il utilise un subterfuge intéressant pour contrecarrer le « scrolling » et maximiser le contenu du mail.
Avec un contenu presque aussi important que dans les emails envoyés par « Amazon », « EA GAMES » se différencie par l’utilisation de balises en haut de page. Ces mêmes balises permet d’atteindre
directement la rubrique souhaitée sans pour autant utiliser le long défilement de l’ascenseur.
Voici le « screenshot » où l’on voit clairement le contenu de l’email avec ses thématiques. Les rubriques telles que « à la une, les jeux EA, les jeux à venir ou encore les dernières news » sont agrémentées des balises permettant de nous situer directement à la rubrique souhaitée. En plus d’un design soigné, le mail contient de nombreux liens et s’avère être un récapitulatif complet pour le mois de décembre.
Une autre technique intéressante utilisée que nous n’avons pas encore commentée dans d’autres cas est l’utilisation du bouton « Preview Play » en image de capture. Sachant que les contenus vidéo seront
automatiquement bloqués, « EA GAMES » utilise une image de la vidéo capturée accompagnée du bouton lecture.
- Contre mesure active pour éviter le scrolling et favoriser le contenu
- Charte graphique soignée
- Présence enrichie de liens externes.
- Présence d’une image « Preview » afin d’éviter le blocage par vidéo incorporée.
- Organisation claire
- Code html soigné
3.6Le cas Well pack
L’e-mailing envoyé par Well pack est simple et efficace. L’idée que l’annonceur souhaite faire diffuser est simple et facile à comprendre. Dès la lecture de l’email l’annonceur présente les conditions du crédit, ce qui bien sûr rassure l’annoncé. Mis à part les conditions de vente, il y a très peu de texte, l’internaute a peu d’efforts à faire et prend facilement conscience de l’offre proposée.
Le contenu de l’email tient facilement sur une page : une seule offre à la fois par envoi
d’emails. L’ensemble général est clair et soigné avec un objet personnalisé
- Clarté de l’email
- Attentes commerciales de l’annonceur clairement exposées
- Email personnalisé
- Organisation claire
- Code html soigné
- Conditions commerciales clairement exposées
- Une offre unique par Email
3.7Le cas Directours
Dans le cas suivant l’agence « Directours » fait la promotion de ses voyages sous forme de séries limitées valables dans le temps comme le stipule l’objet de l’email et le message principal. Les emails envoyés
représentent les bons plans du moment et les promotions actuelles sur les voyages classés en deux rubriques : les îles lointaines et les îles proches. Pour ne pas encombre l’email et éviter le
scrolling, l’annonceur n’a sélectionné que quelques destinations touristiques parmi tant
d’autres. Celui-ci invite l’internaute à consulter les autres offres en cliquant sur les boutons « Nos îles lointaines » ou « Nos îles proches ». De plus l’utilisation des points de suspension mettent l’accent quant à
l’existence d’autres offres disponibles sur le site.
On peut remarquer également l’action réfléchie de l’annonceur qui présente des offres de voyages pour tout budget ou sur une thématique très variée en fonction des envies de chacun.
Ci-dessous un zoom sur les offres :
3.8Le cas Groupama
Les cas « Groupama » est le seul email que nous avons étudié parmi les 10 cas présents où il n’y a aucune utilisation du scroller. L’email tient de façon complète sur l’écran. La présentation est soignée et sobre comme dans la plupart des autres annonceurs dans le domaine bancaire ou celui des assurances. Ici, le mail sert de relais à la publicité diffusée à la télévision où l’on voit en scène Cerise avec des usagers de la route faisant la promotion de leurs polices d’assurances et de leur politique de remplacement. L’email est simple et bien organisé, les éléments importants sont mis en évidence et la charte graphique et soignée. L’internaute n'est pas submergé par une masse d’informations qu’il doit déchiffrer. Dans notre cas le message est clair, tout comme les attentes de son annonceur.
3.9Le cas Décathlon
Pour cet e-mailing, Décathlon mise tout sur la communication produit avec une mise avant des articles de sport et sur les prix. C’est une démarche parfaitement logique puisque effectuée pendant les soldes, qui est une période très importante de l’année pour les e-maileurs. Ce sont des produits de sport,
plutôt génériques avec ciblage large, répartis de la façon suivante : 5 lignes de 2 produits, soit 10 produits mis en avant, dans cet email. Les visuels sont très simples, presque sobre pour un email de soldes qui met en avant des promotions et des prix bas, il n’est pas agressif. Cet email est très bien structuré, le regard de l’internaute est très bien guidé. Pourtant, cet email est long : il faut scroller plusieurs fois avant d’atteindre le footer, mais ce n’est finalement pas si problématique car le but est de faire découvrir différentes catégorie en présentant pour chacune d’elle leur top produit (fitness, ski, randonnée, vélo,
sport d’eau, tennis, équitation).
3.10Un cas BtoB : Google Adwords
L’email ne contient qu’une petite image, le reste est constitué uniquement de texte, et les webmails apprécient cela. L’email a été envoyé à l’occasion des 10 ans de google adwords pour remercier ses
clients. Visuellement très sobre et sans fioriture, il respecte l’image simple et efficace de Google.
Cet email est presque idéal en terme de délivrabilité, « presque » car l’objet est : « Vidéo de remerciement offerte par Google », le mot « offerte » est susceptible de faire baisser la délivrabilité de l’email. Ici, le but est de créer une certaine proximité avec les clients, et le pari est plutôt réussi
puisque ceux qui reçoivent l’email vont apprécier d’être remercié et vont facilement cliquer sur le lien qui mène à une vidéo personnalisée. La personnalisation de la vidéo est le petit plus qui va faire que l’internaute va se souvenir de cette campagne et va même en parler autours de lui.
Un exemple de bad-practises : Smatis Mutuelles via La Coccinelle
Voici un exemple typique de mauvais emailing, qui est diffusé via l’affiliation où le kit emailing est mis à disposition sur des plateformes d’affiliation par des annonceurs. Les affiliés vont diffuser ces messages et être rémunérés généralement par commissions sur les ventes ou (comme ici) au leads. Dans cet exemple, l’annonceur est Smatis, et l’affilié est La Coccinelle, ce dernier va diffuser le
message sur sa base de données. L’avantage de l’affiliation est que l’on peut toucher de nouveaux clients potentiels à moindre efforts, les risques financiers en cas d’échec commercial sont supportés par l’affilié.
Cependant, comme c’est le cas dans cet exemple, l’annonceur prend le risque de perdre le contrôle de son image de marque en cas de manquements de la part des affiliés.
L’email est envoyé à 14h00, on peut donc optimiser l’heure d’envoi, les taux d’ouverture sont plus haut le matin et le soir. L’expéditeur est « Smatis », ce qui est faux puisque c’est La Coccinelle qui envoie
l’email. Dans l’objet « $PENOM$ Votre mutuelle sante a partir de 9 euros par mois », la personnalisation n’a pas été gérée, c’est le champ « prénom » dans la base qui est censé figurer en début de l’objet. Ici, ce n’est pas le cas puisque l’affilié a gardé l’appel de champs de base utilisé par la
plateforme d’affiliation. Normalement chaque affilié doit l’adapter avec ses propres appels de champs. Du coup l’objet se retrouve avec deux caractères « $ » qui font passer en spam, particulièrement sur les
webmails française (€). De plus le mot « PRENOM » est tout en majuscule, ce qui
est un mauvais point pour la délivrabilité. Le mot « santé » est un spamword. Les accents,
qui n’ont pas d’impacts sur la délivrabilité ne sont pas mis. Le header est incompréhensible (Female), peut-être se sont-ils encore embrouillés avec les champs de personnalisation.
Le corps du message est principalement constitué comme suit :
- Une image
- Un texte
- Une image
En emailing, mieux vaut découper plusieurs petites images plutôt que de charger d’un
coup une grande image come c’est le cas ici. Dans le texte, des spamwords apparaissent encore : « santé » (x3 !), « argent », « payant ».
Chapitre 4 Partie juridique
1.Marketing de permission, acceptabilité et spams
Qu’est-ce que le marketing de permission ? « Dans le cadre d’une campagne e-mailing marketing, le recours à un tel procédé marketing confirme la pertinence et le sérieux d’une opération commerciale auprès
des clients internautes. L’objectif étant de laisser le client venir librement vers l’annonceur vendant des produits et services par e-mail. Ni obligation ni contraintes excessives. Le client cible a en totalité une
liberté de choisir ». Source : http://www.deditools.com/blog/tout-comprendre-du-marketing-de-permission-
2010-09-26/
Avant de démarrer sa campagne, l’entreprise doit au préalable posséder une liste d’adresses opt-in, c'est-à-dire que l’annonceur se doit d’obtenir l’accord des internautes pour l’envoi de messages commerciaux. Ainsi, l’annonceur pourra obtenir également une classification de ses clients en deux catégories permettant si l’entreprise le souhaite d’établir par la suite une liste rouge.
Voici les deux types de clients :
- Clients actifs : l’internaute coche la case
- Clients passifs : la case est déjà cochée et l’internaute peut la décocher. Le consentement est donc automatique.
Si l’entreprise le souhaite elle peut également filtrer plus profondément son carnet adresses en passant du simple opt-in au double opt-in. Cette solution confirme à l’annonceur que la cible est de qualité et va recevoir les informations commercialise. Pour parfaire cette étape, l’internaute doit se rendre directement sur le site et cocher la case newsletters tout en remplissant son adresse mail sur le site qui lui enverra un lien de confirmation à valider dans la boite mail.
Dans d’autres cas et malheureusement dans leur majorité, une grande partie des emails reçus (soit environ 91% en 2009) ont été classés comme étant des courriers électroniques indésirables ou encore appelés plus couramment « spams ». Les spams sont des messages publicitaires intrusifs non sollicités envoyés en grande quantité. Dans la plupart des cas de spamming les auteurs utilisent de façon
frauduleuse les ressources informatiques d’autrui en utilisant des « machines zombies » couplées qui permettent d’élargir la bande passante pour un envoi massif de courriels.
Contrairement aux promotions commerciales pour lesquelles les utilisateurs peuvent avoir donné leur accord, le pourriel ou spam n'est pas sollicité. Même si certains mots clés sont utilisés pour éviter le spamming et lutter contre le piratage, les courriers malveillants ne cessent d’augmenter et les pirates restent de plus en plus créatifs.
Même si certains mots clés ont été bannis des courriels, les pirates arrivent à détourner le message ou les caractères utilisés. Par exemple le mot « viagra » faisait parti des listes d’exception et était considéré
comme courrier indésirable et directement traité comme tel. Néanmoins, les pirates ont utilisés différents subterfuges pour parer cette interdiction en utilisant une casse différente telle que : « vi@gr@ » ou « v|agra » ou « v i a g r a ». De cette façon, ils détournent les interdictions et passent au travers des
mailles du filet en évitant de passer par la case « courriers indésirables ».
2.Spam en Chine
Internet Society of China (ISC) a publié un article intitulé ‘China to regulate Internet Email Services’. Il s’agit des réactions des autorités et règlements généraux pour lutter contre l’utilisation illégale de l’emailing. En Chine, on suppose que le spam est porteur de virus menaçant la sécurité des systèmes,et, est utilisé par les hackers en vue de détruire le mécanisme de sécurité d’informations ainsi que nuire aux droits légitimes.
Pour lutter contre la pratique illégale de spams, le ministère d’information et industrie (MII), a mis en place en mars 2006 une régulation qui vise à réduire et anéantir la pratique du spam. Cette loi s’applique dans les services d’ emails et, la provision d’accès aux services et les comportements d’envoi.
En ce qui concerne l’emailing, aucune organisation ou individu n'a le droit de fabriquer, copier, publier, distribuer ou communiquer un email portant des informations interdites par la loi régulatrice. Également, se servir de l’emailing pour s’engager dans des activités pernicieuses à la sécurité des systèmes Internet est considéré comme pratique illégale et sérieusement prohibée par la loi.
En plus, aucun individu ou organisation autre que les fournisseurs de services emails accrédités n'ont le droit d’envoyer des emails en tant que tierce-partie sans autorisation des récepteurs. Les moyens illégaux pour collecter les adresses d’emails sont susceptibles d’être punis, tout comme la collecte automatique sur Internet, la combinaison par hasard des chiffres et lettres en vue de créer les adresses et l’envoi
des emails et, enfin délibérément dissimuler ou falsifier les informations qui permettent d’identifier les expéditeurs.
Spécifiquement, pour l’envoi des emails à fins commerciales, la pratique sans permissions des récepteurs ou sans l’ajout des mots clé ‘AD’ ou ‘advertisement’ qui permet de savoir le contenu de cet envoi est
interdite. De plus, les expéditeurs sont obligés d'arrêter l’envoi des emails quand les récepteurs ont déposé une demande sauf s’ils se sont mis en accord pour des conditions générales spécifiques. Les expéditeurs doivent également mettre en place des points de contact ou des facilités qui permettent aux récepteurs de se désabonner des services d’abonnement d’envoi des e-mailings. Ceux-ci doivent être accessibles dans les 30 jours dès que commence l’abonnement.
Dans les cas d’infractions du côté des expéditeurs, les consommateurs ont le droit de porter plainte auprès des autorités. Les rapports accumulés concernant les accusations des pratiques illégales doivent être renvoyés aux autorités nationales pertinentes ou à ‘Complaint and handling center on emails
abuse’, établi par ISC(Internet Society of China) et autorisé par MII. Les organisations qui figurent dans les rapports doivent lancer une investigation, collecter les preuves et les envoyer aux instituts mentionnés.
L’amende stipulée dans la loi est moins de 30,000 RMB, (3000 euros). La sanction contre les violations n’est pas sévère, par contre l’objectif réside sur le fait de créer un environnement pour redonner confiance à l'internaute.
Conclusion
En France, l’e-mailing a été intégré l'emailing dans la stratégie du marketing pour beaucoup d’entreprises. En surcroit, elles s’en servent, dans la plupart des cas pour fidéliser leurs clients. En Chine, c’est le marketing de masse qui a pour objectif de recruter les prospects en grand nombre contrairement à la France où les programmes de fidélisation sont au cœur du débat pour éviter les clients trop "volatiles".
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