Partie 3 : L'emailing en France et en Chine

1.1Comment  améliorer  le  taux  de conversion ?

Un  article  a  démontré  que  le  triggered  e-mailing  a  été  mis  en  œuvre  par  un  site commercial  en Chine et a réussi à améliorer le taux de conversion. Ce mécanisme a pour objectif  d’envoyer  des  emails  de  façon opportune  et  avec  des  contenus  pertinents auprès de clients ciblés. 

Concrètement, il s’agit d’une campagne de fidélisation qui envoie des bons d’achat d'une valeur  de  100  dollars  aux  clientes qui  ont  effectué  des  achats  de  plus  de  500 dollars  durant les 60 derniers  jours.  Dès que leurs clientes avaient atteint ce seuil de 500 dollars, le système  collecte  les  données  puis communique automatiquement  auprès de ces  clientes par le biais  d'un message personnalisé par email.

Ainsi, cette entreprise a pu réaliser plusieurs objectifs :
1.  les  contenus  à  transmettre  ont  été prédéfinis  et  sont  pertinents  pour  les clientes ;
2.  l’envoi  des  emails a démarré automatiquement sans l’intervention humaine,  réduisant ainsi les coûts
3.  l’envoi  en  temps  réel  de  manière opportune  est  propice  à l’amélioration du taux de conversion ;
4.  le succès via  la personnalisation  par un  ciblage effectué au moment opportun.

1.2  Comment  améliorer  le taux d’ouverture ?

Il y a beaucoup d’éléments qui contribuent à l’amélioration du taux d’ouverture des emails. Selon des opinions d’un expert en Chine, les facteurs à prendre en compte sont :

1.  la  qualité  des  prestataires :  il  faut choisir  des  prestataires  de  services certifiés et qualifiés pour l’emailing nécessitant des permissions
2.   les  adresses  d’expéditeurs : premièrement, il  ne  faut pas changer le nom de l’expéditeur pour chaque
envoi  de  messages ; dans un second temps il faut susciter l'intérêt au  moyen  d'offres pertinentes, finalement il  faut  adopter  des  technologies telles  que  le SPF,  DKIM  pour  que l'identité ne soit pas dérobée.
3.  Les  mots  clés  dans  le  titre : cette étape débute par l'analyse et  les  caractéristiques  des
clients ciblés ;
4.  La  personnalisation  des  messages :  le  taux  de lecture  des  messages  dont  le  titre comporte le nom du destinataire et le date de lecture est à 75 % plus élevé que celui qui ne comporte pas de nom du destinataire et qui n’a pas été reçu le même  jour.  En  termes d’heure  de  lecture,  le  nombre  de lecteurs  à  huit  heures  du  matin  est 51  %  plus  élevé  que  celui  à  neuf heures  et  361%  plus  élevé  que  celui à 3 heures de l’après-midi.
5.  Les  formats : des  experts  ont  démontré que les clients se lassent rapidement des emails de  mêmes  formats et de même structure. Il faut innover  régulièrement, mais  il  ne  faut  pas  oublier  de  mettre
en évidence l’identité de l’expéditeur (le  nom,  le  logo,  des  dérivés  de  la marque etc.)
6.  Les  cadeaux :  donner  des  cadeaux gratuits  en  échange  des  informations est  un  moyen  efficace  pour l’acquisition de clients. 
7.  Le suivi des emails et l’amélioration continue.


1.3  Comment  personnaliser les messages ?

La  personnalisation se concrétise par deux étapes :
1.  La  personnalisation  en  termes  de titre et de contenus.  C'est-à-dire, qu'il  faut créer  une  ambiance  laissant imaginer que les emails ne  sont  pas envoyés  en masse  mais  à  un destinataire unique. 
2.  La  personnalisation  en  fonction  des habitudes  des  clients : il  y  a  des destinataires  qui  préfèrent  lire  des  emails le  matin,  ce qui induit naturellement d'éviter tout envoi l'après midi.  Il  y  a  aussi  des  clients  qui préfèrent  recevoir  des  messages commerciaux  sur leur  mobile. En résumé il faut savoir s'adapter à sa cible et non pas agir de manière intrusive.  (Source :http://www.unsubcentral.cn/archives/9.htm)


1.4  Comment  maintenir  la relation de façon durable avec  les  clients  au moyen d'emails ?

Pour  bien  maintenir  la  relation  client  et  augmenter  le  taux  de conversions, l’entreprise a besoin d’une communication continue, périodique et efficace avec ses clients. La  continuité  de  manière  périodique  au niveau de  la communication  se  concrétise  par  l'envoi d'informations régulières et pertinentes (nouveaux produits, déstockage etc)

Le  trigger  e-mailing :  dès  qu’un  client  a acheté  un  produit,  l’entreprise  peut  lui envoyer  des  messages  pour  le  remercier  de l’achat et lui indiquer la suite des opérations, d’utilisation ou encore sur le SAV.

Selon beaucoup d’experts, il existe neuf  astuces menant au succès :
1.  Lors de la conception d’un e-mailing, le logo d’un produit doit figurer dans un  endroit  fixe et précis.  Cette technique permet  de renforcer  le  lien  entre  la  marque  et leurs  clients  pour obtenir  plus  de crédibilité auprès de ces derniers.
2.  Il  existe  des  boites  mails  qui permettent aux utilisateurs de prévisualiser  le contenu d’un email. En raison de cela, les  expéditeurs doivent œuvrer pour  que  les  composants  importants tels que le logo et d’autres contenus figurent  dans  ce  cadre. Cette méthode permet d’augmenter de 70% le taux d’ouverture.
3.  Utiliser  des  styles  unifiés  pour  des caractères.
4.  Utiliser  des  couleurs  de  manière cohérente  pour  mettre  en  évidence les points importants.
5.  Synthétiser  les  contenus.  Le  but  de l’e-mailing,  dans  la  plupart  des  cas consiste à générer du trafic sur un  site  dédié.
6.  Les  photos : premièrement,  la  qualité des photos. Deuxièmement, il ne faut pas  intégrer  des  mots  significatifs dans  les  photos  puisque avant d’ouvrir un mail, il arrive souvent que  seulement  des  mots  sont
autorisés pour s’afficher dans la page de  consultation.  Troisièmement,  il faut  choisir  des  photos  dont  le  sens est  clair  et  facile  à  saisir. Quatrièmement,  des  photos  choisies doivent être en forte corrélation avec
l’offre à proposer. Elles ne servent pas qu’à la décoration.
7.  De l’espace doit s’insérer entre des lignes  de  contenu  pour  que  des consommateurs repèrent  facilement  le  point  d'encrage  et  il faut éviter que  la  lecture  ne fatigue les yeux trop rapidement.
8.  Simpliste mais pas simple. Un bon e- mailing  consiste  à  communiquer l’objectif  de  l’entreprise  de  façon concise  et  claire.  Également,  il permet  aux  consommateurs  de  faire un  choix  et  de  procéder  à  l’action espérée par l’entreprise.

Nous  allons  présenter  plusieurs  cas intéressants  pour  illustrer  la stratégie mise en place par  des entreprises  chinoises. Celles-ci  se  sont investies afin de récolter des résultats satisfaisants et  ont  connu  un vif succès grâce à l’e-mail marketing.


VIPStore.com






Présentation de l’entreprise

VIPStore.com  représente  une des plus luxueuses boutique en  Chine  qui  vend  des  produits  de grand luxe contrôlés par la société d’assurance de propriétés de  la Chine(china united property
insurance company )







Si  les  acheteurs  trouvent  que  les marchandises  sont  falsifiées,  ils  ont  le  droit d’être remboursés...
VIPStore, composé d’une équipe  d’élites  en  e-business  et  des institutions d’investissement dans le monde,
représente l’extension de produits de luxe les plus vendus en Europe. La société a déjà établie des relations stratégiques  à  long  terme  avec  les fournisseurs  et  producteurs  européens, d’Amérique du nord, du Japon et de l'Australie en  vue  de  leur vendre  les  produits ayant le meilleur rapport  qualité/prix.

Leur stratégie de publicité :
EDM  (emailing  marketing)  : l’objectif est de  recruter  les  consommateurs  et  les inconditionnels de marques de luxe.


L’exécution
Vendre  les  produits  de  luxe,  des  accessoires de  golf  et  des  vins spiritueux en  ciblant  les consommateurs à fort pouvoir d’achat

1.ciblage
Sélection  en  fonction  des produits  achetés,  des  montants  et  des comportements d’achat ;

2. le design de l’e-mailing
Format HTML et  test de fabrication ;

3. le test d’exemplaires
Le test en fonction du titre, du contenu etc ;

4. le suivi de l’e-mailing
Les  prestataires  d’e-mailings  décortiquent  les  données et statistiques afin de transmettre des rapports directs à leurs clients.

5. l’évaluation
Une  fois  l’envoi  de  mails  terminé,  leurs clients  peuvent  consulter  les  données disponibles en ligne munis de leurs comptes. Les  données  sont présentées sous  forme d'adresses mails,  du  nombre  de
rejets,  du  nombre  d’adresses  répétées,  d'un volume total d’envoi, d'un taux de réussite d’envoi, d'un taux d’envoi utile, d'un taux de retour, d'un taux d’échecs, d’envoi, du nombre total  de  clics,  le  nombre  total  de  personnes qui  ont cliqué,  du  nombre  de  personnes  qui ont porté plainte, du nombre de désabonnement, du temps écoulé depuis le premier clic, du temps du dernier clic, du temps d’envoi, et des informations en relation  avec  les  boites mails  comme l’adresse IP et d'autres informations axées sur la géolocalisation et le lieu d'ouverture.

Les résultats
97,65% des mails ont été transmis. Trois jours après le premier envoi,  27%  des récepteurs l’ont lu et leur nombre a progressivement augmenté.


L’astuce pour le recrutement :

1.  un  lien clair mis en avant ;
2.  la  livraison  gratuite,  garantie par(CUIC) ;  privilèges  réservés  pour les  membres ;  le  nombre  et  le  temps limité pour l’achat ;  chaque  jour  2-3 marques  internationales  en promotion.
3.  une  explication est donnée pour justifier  le  prix  préférentiel  pour  les produits de luxe. 
4.  La  couleur  de  fond noire  et  le bouton  en  or  symbole du luxe

GLA MOUR-Sales
Présentation de l’entreprise :
Le  27  avril,  2010,  GLAMOUR  SALES  est entré  dans  le  marché  chinois  des produits  de luxe  en  sponsorisant  la  vedette  XU  JingLei.

La société a adopté une stratégie d'adhésion et de vente dans un  temps  imparti.  Elle  a  réussi  à    vendre  des costumes  de  marque,  des  accessoires,  des sacs,  des  bijoux  et  des  produits  de maquillage allant  de 30 jusqu’à 70 %. 

La stratégie publicitaire

EDM (email marketing) a pour objectif de recruter  les  consommateurs  et  les  fans  de marques de luxe.



1. ciblage
Sélectionner  le  ciblage  en  fonction  des produits  achetés,  des dépenses et  du comportement d’achat ;
2. le design de l’e-mailing : Format HTML et test de fabrication
3. le test d’exemplaires : Le test en fonction du titre, du contenu etc ;
4. le suivi de l’e-mailing : Préparation de rapports et données statistiques fournies par les prestataires pour les clients;
5. l’évaluation : Une fois l’envoi terminé, les clients  peuvent  consulter  les  données  en ligne munis de leurs comptes.


Les résultats :
97,96% ont été transmis. Trois jours après le premier envoi, 26  %  des récepteurs l’ont lu et leur nombre a augmenté progressivement.

Les techniques employées :
1.  Le sponsoring de célébrités ;
2.  Le  nom  et la personnalisation de l'email ;
3.  Le  titre-XU  JingLei  vous  invite  sur le site d’accessoires et de produits de luxe à prix réduits  (de  30%  jusqu’à  70%  de réduction) ;
4.  La date d’envoi-2010-9-28 09 :28 ;
5.  La vente en temps limité ;
6.  L’adhésion  au  club dont  les privilèges  sont  réservés  pour  les membres ;
7.  Services après vente garanti ;
8.  Produits originaux et autorisés

Les statistiques d’envoi

Le nombre d’envoi (52529) 100% 
Le nombre d’adresses interdites 458(0,87%)
Le taux de blindage 0(0%)
Le nombre réel d’envoi 52071 (99,13%)
Le  nombre  de  réussite-46606 (89,50) 
le  nombre  d’échecs-972(1,87) 
le retour 4493(8,63%)
L’envoi utile (97,96%)
Les statistiques de feedback
Le nombre de récepteurs : 7913(16,98%)
Le nombre de clics : 12016(25,78%)



YKsuit
Présentation de l’entreprise :
YKsuit  est  une  marque  de  haute  couture qui cible les hauts fonctionnaires (25-45ans), les  hommes  d’affaires,  les  professionnels libéraux, et les ‘white collars’. Cette marque est réputée  pour  sa  couture minutieuse,  son  design  classique  conforme  au style  européen  et  sa  gamme  de  produits correspondant  aux  besoins  des  hommes d’affaires à différentes  occasions.


Une  équipe  professionnelle  de  designers maintient  cette  marque  à  son  plus  haut niveau  sur  des  notions  de  mode  et  de compétitivité.   Originaire  d’une  marque  classique britannique  DEAN  ET  PAITTSEN  à laquelle  appartient  la  marque  YKsuit,  elle vend plus de deux cents tissus de  marque et
a  sa  propre  expertise  sur  la  haute  couture. Elle  a  déjà  commencé  à  fabriquer  les costumes  pour  plus  d’un  millier d’entreprises réputées en Chine et a vendu des produits personnalisés sur HongKong et en Europe.

La stratégie de publicité :
e-mailing marketing

L’exécution :
NC


Image 3.5 
Représentation  de  l’emailing  de  YKsuit avant de rebondir sur un éventuel achat

L’évaluation :
Le taux d’arrivée représente 93,96% et, 23%  des récepteurs ont lu le mail.
 
Les astuces :
1.  La couleur  de  fond  est  toujours  le noir, l’or et l’argent
2.  Paiement après l’essai et la garantie de  retourner  la  marchandise  dans  les 30 jours ;
3.  Un cadeau qui correspond au style de la couture 
4.  Les  clients  peuvent  acheter par téléphone (le  numéro  est indiqué en haut à droite de l'email)


LU Tai online  

Présentation de l’entreprise :
LU  Tai  textiles  Ltd  est née en 1990 sous  le statut d'une  joint-venture.  Coté  en bourse en Chine, l’entreprise a sa propre  expertise  dans  la  plantation  de  coton jusqu’à  la  finition des chemises. Elle est aussi  la  plus  grande  fabricante  de tissu  haut de gamme dans le monde.
 85%  des  produits  s’exportent  vers  une trentaine  de  pays  comme  les  États -Unis,  le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Japon, la Malaisie, le sud de l’Afrique. La marque de Lu Tai ‘LU Tai GE lei fen’ est reconnue  comme  une  marque  réputée  en Chine. De plus, depuis 2009, elle a lancé son
propre e-business en ligne.



Les techniques :
1.  Le numéro et le site en ligne;
2.  Les mentions des partenaires  qui  vendent  les produits ;
3.  Pour  un  achat,  les cravates sont proposées  au  prix  symbolique  de  98 RMB  pour  l’anniversaire  de  cette marque ;
4.  Un prix officiel est marqué à côté du produit pour rassurer les clients. Le taux réel d'envoi 67969  100% d'envoi arrivés à destination, le retour s'est évalué au nombre de 1437 soit  2.11%
 
Agricultural Bank of China (banque agricole de Chine)
                   
                                     
L’introduction
Cette  banque  a  pour  objectif  de  faciliter  le développement  de  l’industrie  agricole  en Chine ;  elle  met  en  place  des  services bancaires  classiques  pour  les consommateurs. 

L’objectif de l’emailing

1.  Augmenter  la  popularité  de  la banque parmi les internautes
2.  Recruter les nouveaux clients
La banque s’est servie de la campagne de l’e-timbres  lancée  par  NetEase  en  fabricant un  email  composé  de  huit  timbres  dans lesquels  figurent  différents  thèmes  autour des  services  de  la  banque.  Profitant  de nombreux  abonnés et  sa forte pénétration sur le marché, la banque a lancé cette campagne d’emailings  pendant Noël  et  nouvel  an  en  vue  de  renforcer  sa popularité  et  sa  perception  auprès du grand public.

Les effets de cette activité
1.  Cette campagne a attiré de nombreux internautes : le nombre d’envoi des timbres a été de 71 ,823 .836 
2.   Le  nombre  de  personnes  qui  ont collectionné la gamme a été de 627 .970.
3.  Pour  l’envoi  des  cadeaux,  elle  a réussi  à  gagner  la  confiance  des consommateurs ;
4.  Toute  la  campagne  a nettement sensibilisée les  internautes  qui  se  sont familiarisés  avec  les  services  de  la banque incluant une augmentation potentielle du nombre de clients.
 
Image  3.9    représentant  le  recrutement  et renforcement  de  la  perception  de  la  banque auprès des consommateurs

  Zhong Hai fund 
 

Cette campagne sert à fidéliser les clients les plus importants à l’occasion du Nouvel An chinois.
Secteur : finance  
 
Image  3.10  Image  sur  la  fidélisation  de zhong hai fund 

Les techniques utilisées :
1.  Le  design est  inspiré  des manuscrits traditionnels du nouvel an en Chine pour l’année du bœuf ;
2.  La  couleur  de  fond  est  le  rouge  qui représente l’ambiance festive ;
 
Bausch Lomb Freda
Secteur : médicament et pharmaceutique. C’est  un  groupe  pharmaceutique  qui  a promu  sa  marque  Run  Jie  en  Chine.  Cette marque  est  conçue  pour  les  consommateurs qui ont besoin de protéger leurs yeux. 
Ce  produit  se  caractérise  par une solution contre  la  fatigue  des  yeux  en  ciblant  toutes les personnes qui sont susceptibles d’être affectées  par ce type de problème  à  cause  du travail intensif ou  des études.  En  même  temps,  elle donne  des  instructions pour  que  les consommateurs  puissent  bien  protéger  leur vue tout au long de leur vie.

L’objectif de cette campagne
1.  Sensibiliser  les  consommateurs  sur les produits ;
2.  Faire  une  étude sur le comportement des clients ;
3.  En  fonction  des  problématiques,  elle essaie  de  donner  des  conseils personnalisés  en  vue  de  gagner  la confiance des consommateurs ;


Les astuces :
1.  Comprendre  les  besoins  des  clients et donner des conseils ;
2.  Dans  cette  emailing,  la  marque  a aussi intégrée une partie qui consiste à recruter  les  candidats  pour  qu’ils participent  à  un  concours  de créativité  sur  la  conception  des publicités sur Internet.
3.  Elle a intégré une partie d’enquêtes à la suite.




Un des leaders de la compétition à haut niveau  international,  la  marque   hollandaise heineken a lancé sa propre campagne d’emailings en  vue  de  renforcer  sa  perception  chez  les consommateurs.
Secteur : produit de consommation


Les techniques
1.  Cet  emailing  a  intégré  un  jeu  en  ligne dans  le  contenu du mail, dans  lequel les internautes  peuvent  prendre  le  rôle de n’importe quel joueur réputé  qui les intéressent et jouer au tennis contre Heineken.
2.  Cette marque a réussi à établir un lien entre activité  sportive et pousser à la consommation de bières;





Il s’agit d’un site qui permet aux amateurs d’apprendre l’anglais gratuitement en ligne. C’est un projet supporté par l’association culturelle anglaise  financé  par l’ambassade  britannique,  BBC  et 
l’université centrale de radio et télévision. L’objectif de cet emailing est de sensibiliser les  amateurs  de  nouveaux  programmes disponibles  en  ligne.  Tous  les  abonnés  ont droit à un CD,  un  journal anglais du 21 siècle ou le magazine ‘english salon’. Le cœur de la cible sont les personnes travaillant  dans  une  entreprise  qui  demandent à conserver leurs acquis en  anglais, ceux qui veulent étudier dans  les  pays  anglophones,  et  ceux  qui veulent  approfondir  leurs  connaissances en anglais.  Par  exemple,  dans  le  programme face2face,’  on retrouve  une  négociation commerciale entre une entreprise chinoise et son  compatriote  britannique ;  dans  le programme  ‘living  english’,  les  amateurs peuvent apprendre et découvrir  la  culture  britannique sur le plan musical, people etc. Ils peuvent aussi s’entrainer pour l’examen IELTS et se préparer à vivre en Angleterre.  

Les techniques utilisées : 
1.  L’accroche réside  dans  l’idée révolutionnaire d’apprendre l’anglais
2.  Plusieurs  programmes  disponibles au choix 
3.  Gratuite et interactive  




Entrée  en  Chine  en  1996,  cette  marque  de maquillage  a  réussi  à  conquérir  une  part  de
marché  non  négligeable  après  cinq  ans  de tâtonnement.  Elle  a  divisé  le  marché  de la Chine  en  cinq  parties :  le  nord,  le centre,  le sud,  l’ouest  et  l’est ;  parmi  eux,  les personnes  dans  le  sud  utilisent  peu  le maquillage  dans  la  journée  à  cause  du rayonnement  solaire  intense  alors  que  les gens du nord préfèrent se maquiller de façon intensive.  En  tenant  compte  de  toutes  les caractéristiques  géographiques,  REVLON  a crée  des  gammes  de  produits  qui  satisfont des besoins variés. Cet  e-mailing  a  pour objectif  de  sensibiliser les  consommateurs  de  son  nouveau  produit rouge  à  lèvres  de  couleur  permanente ;  en même  temps,  elle  propose  de  répondre à  un questionnaire en échange d’un produit qui permet  de conserver  la  couleur  des  lèvres pendant  8  heures.  Seulement  les  100 premiers  répondants  auront  le  droit  de remporter ce produit.







Electrolux,  une  marque  réputée  pour  ses produits  électroménagers,  se  distingue  avec  ses machines à laver, ses réfrigérateurs et ses produits dédiés à la cuisine.

Profitant  du  nouvel  an  chinois,  la  marque  a lancé  une  campagne  d’emailings  en  vue d’augmenter le chiffre d’affaires au début de l’année ;  elle  propose  d’imprimer  cette affiche pour bénéficier d’une réduction de 12 pour cents pour l’achat d’équipements  de cuisine.  Les profils ciblés sont les  femmes qui considèrent  que  la  vie  familiale  est importante  puisque,  comme le symbolise l'intitulé de l'emailing : ‘seule la tendresse féminine pas d’odeur de cuisine’






Une  marque  de  peinture  japonaise  a  lancé cette  campagne d’emailings pour renseigner les consommateurs  de  la  possibilité d’assortir les couleurs à leur convenance. 




Quand  un  consommateur  ouvre  ce  mail,  le poisson s’accroche au curseur  de la  souris  et  se déplace parallèlement avec le mouvement de celle-ci.


C’est  un  site  sur  lequel  se  vendent  des produits de luxe à prix préférentiel ; tous les produits  sont  réservés  aux  membres  et  la vente  se  réalise  sous  forme de ‘private sale’ à temps limité.
Avant  de  pouvoir  regarder  ce  qui  est présenté  dans  ce  site,  les  consommateurs sont  invités  à  s’abonner.  Les informations saisies  permettent  de  savoir  le statut  sociétal  des  abonnés  y  compris  leur niveau d’éducation et leur salaire.


Zhong liang wo mai wang 














Dans  le  but  de  créer  le  plus  grand  site  qui permet d’acheter la nourriture en ligne en Chine, Zhong liang Wo Mai Wang s’efforce de permettre aux consommateurs d’acheter une nourriture de qualité plus rapidement et avec le moins d’inconvénients possible.  Cet emailing a pour objectif d'informer les  consommateurs afin de célébrer le premier anniversaire du magasin. Les  offres proposées  sont des  produits  à  prix  réduits et, des  coupons d’achat offerts après avoir atteint un seuil donné.



Shoppers shop
Shoppers.com  est  un  magasin  en  ligne  qui appartient  au  groupe  Navibird,Inc.  Il  est réputé pour ses produits de mode d’origine japonaise.

Les techniques utilisées pour cet email :
1.  Ils  arrivent  à  personnaliser  les messages  par  rapport  à  chaque abonné et à présenter les produits qui
sont susceptibles de les séduire. En  terme  de  CRM,  il  ont  réussi  à identifier et différencier les clients.
2.  S’appuyant  sur  le  style et la la présentation des produits, Shoppers a aussi  donné  des  indications  pour faire  comprendre  comment mieux utiliser les produits.
3.  Les  produits  sont  présentés  de  façon groupée en fonction de leur catégorie. Cela  permet  au consommateur  de bien repérer son produit préféré.   

MBLife, une marque de bijouterie, a planifié de  lancer  une  campagne  d’e-mailings  tant pour  économiser  sur  les  charges  fixes  pour la  société  que  pour  la  cause environnementale. Cette campagne d’e-mailings  se  caractérise par une offre qui permet aux consommateurs de  concevoir  des  boucles  d’oreilles directement en ligne.  

La stratégie : 

Afin  de  personnaliser  le  contact  et  rendre plus  efficace  la  communication  avec  les clients  en  vue  d’augmenter  le  retour  sur investissement, la société a adopté le logiciel d’emailing  Radica  intimate(RI)  pour  le tracking  des  comportements  des consommateurs  et  la  segmentation  de  façon plus précise et efficace. 

Les résultats : 

1.  L’accroissement de 30 à 40 pour-cents du taux de conversion. La société a envoyé l’emailing pour les pendentifs en  argent  avec  des  pierres  cristallisées  aux consommateurs  qui  ont  déjà  ouvert auparavant  un  emaling  concernant  des boucles d’oreilles en diamant noir et blanc. Il en résulte que  le taux de clics a augmenté de 20 pour cents sur un total de 60 pour cents. Pour  les  consommateurs  qui  n’ont  pas 
ouvert l’emailing, la société a changé le titre et  l’a  renvoyé  à  ce  groupe  de consommateurs,  et  le  taux  de  clics  a augmenté de 10 pour cents par la suite.  

2.  Baisse de  90  pour cents  les  charges dépensées pour l’envoi des courriers publicitaires. Avant l'utilisation de l’application d'emalings, la société a dépensé  environ  deux  millions  de  dollars pour l’envoi de courriers. 

3.  Réussir à économiser six millions de papiers et documents censées  être  utilisés  pour  le publipostage.





Les techniques utilisées :

1.  A l’occasion de Noël, MBLife a mis  en  ligne  une  série  de  pendentifs ‘de  vœux’  en  argent  décorés  de pierres  cristallisées.  Elle  permet  aux consommateurs de personnaliser leur pendentif  avec  les  références choisies.
2.  Livraison gratuite ;
3.  50  pour cents  de  réduction  pour  les produits  sélectionnés  chaque semaine ;
4.  150  dollars  sous  forme  de  bon d’achat  offerts  dès  que  les  clients mettent  à  jour  leurs  données
personnelles ;
5.  Une  large  variété  de  paiements possibles ;  


L’occitane, une marque de beauté d’origine provençale,  vient  d’ouvrir  son  site  E-commerce en Chine en 2010.  Sa gamme de produits est composée de soins  du corps, du  visage  et  de l’essence de parfums. Tous ses produits sont inspirés de la tradition  méditerranéenne,  africaine  et provençale  du  sud  de  la  France  en  mettant en valeur l’art de vivre qui est élaboré par son fondateur Olivier Baussan. Cette  campagne  a  pour  objectif de sensibiliser les femmes qui ont l’habitude d’acheter des cosmétiques en ligne et donc promouvoir ses produits. Le taux d' emails transmis aux destinataires est de l'ordre de 97,65% et le taux de conversion est de 1%.











Les astuces à décomposer :

1.  A  l’occasion  de  l’ouverture  du magasin  en  ligne,  les consommateurs  ont  le  droit  de partager  300  produits  d’essai  s’ils s’inscrivent  en  ligne  du  26 septembre jusqu’au 21 novembre 2010.  Le tirage au sort avait été organisé du  22  novembre au 30 novembre et le nom des gagnants a été transmis le 10 décembre.

2.  En  ce  qui  concerne  les  produits  de beauté, ils sont très prisés en Chine notamment ceux à l’extrait de jasmin et de miel. (ces deux  éléments  dans  la  culture chinoise  représentent  des facteurs propices à la beauté)

3.  Les  mots  clés :  anti-âge,  enlever  les résidus  de  produits  cosmétique, renforcer l’effet d’anti-âge.



3.  Les best practices en France : le top 10 

Dans  ce  classement  des  best  practices,  nous avons  choisi  des  cas  et  sujets  mettant  en avant  les différents aspects et les différentes utilisations de l’emailing, leurs stratégies et leurs  objectifs  et  terme  de  fidélisation,  de suivi ou encore de prospection.  Parmi  les  exemples  choisis,  les  10  cas présentés  regroupent  des  exemples d’emailings  que  nous  avons  jugé intéressants  et  pertinents  qui  ont  été  réalisés par  des  entreprises  classées  en  tête  de  liste dans leur domaine ou secteur de prédilection.
En  premier  lieu,  nous  allons  vous  présenter la  campagne  E-mailing  réalisée  par  Renault qui  a  connu  un  vif  succès  aussi  bien  en terme d’audience, de consolidation d’image, de marque et de prospection.
Puis,  dans  un  deuxième  temps  nous  avons mis  l’accent  sur  les  procédés  utilisés  en terme  de  fidélisation,  prospection  et d’analyses des comportements. Il  est  important  de  souligner  que  dans  cette partie,  nous  avons  utilisé  la  plateforme "hotmail"  pour  la  réception  des emails  et newsletters.  Celle-ci nous sert d’indicateur pour mesurer l’efficacité des emails, sachant que  cette  plateforme est très sélective  et  bloque  la  plupart  des  emails commerciaux.  Nous  avons  donc retenus  les  emails  correctement transmis qui ne sont pas passés par la case « courrier indésirable ».


Voici les principaux secteurs que nous avons étudiés :
-  L’automobile
-  Les nouvelles technologies
-  La téléphonie




3.1Le cas de Renault avec les lapins crétins : E-mails de parrainage Renault :  détenteur  et  gagnant  2010  du
grand  prix  des  stratégies  du  marketing digital.

En partenariat avec Ubisoft, Renault lance le buzz  sur  Internet  avec la campagne dédiée aux lapins  crétins. Créée  pour  promouvoir  le  grand  scénic destiné  aux  familles,  Renault  appuie  son choix  sur  les  lapins  crétins  qui  symbolisent l’humour et la famille.

Le  responsable  Renault  cite : «  Parce  que c’est le jeu familial de la Wii, qui est une console  familiale.  Nous  avons  voulu rappeler  que  nous  sommes  leaders  sur  les monospaces  depuis  12  ans  sauf  l’année dernière.  Mais ce n’est pas une campagne, c’est un teaser. Nous avons fait 7 films qui permettent de mettre en avant les points-clés du véhicule. » 
Pour  se  démarquer  sur  un  marché  saturé Renault  a  du  faire  preuve  de  créativité  et d’innovation. L’objectif de s’être campagne étant  de  communiquer  via  le  web  avec  un relais TV pour toucher de nouvelles cibles. Pour  réaliser  la  campagne  Renault  a  utilité 
toute  une  panoplie  des  outils  web  assumant chacune d’elles un relais d’informations. 
L’objectif de cette campagne étant d’éviter le  côté  intrusif  et  privilégier  l’aspect humoristique, Renault a bannit l’envoi de mail tactique et a mis en avant l’aspect de parrainage. (Voir photo ci-dessous) 





Le  parrainage  par  emailing  propose  un avantage  conséquent  pour toucher  au  mieux la  cible  visée.  Dans  un  cas  comme  celui-ci, le  récepteur  du  message  ouvrir  beaucoup plus  facilement  l’email  sachant  qu’il provient d’une personne qu’il connait. De plus,  le  formulaire  d’inscription  en  ligne permet d’effectuer une traçabilité quant à l’envoi  du  mail  contrairement  à  un  mail banalement transféré.


Néanmoins l’action emailing n’aurait pas pu fonctionner aussi bien que prévue si il n’y avait pas  la présence de supports médias sur le  site  Renault,  sur  les  plateformes communautaires, sur les blogs ( le blog lapin
crétin  est  le  blog  le  plus  lu  avec  800 visiteurs  cumulés)  ou  encore  sur  le  site officiel  avec  la  présence  de  jeux  en  ligne invitant nos amis à nous rejoindre. Le  formulaire  à  remplir  en  ligne  envoie  un
mail directement à l’ami parrainé qui doit juste  cliquer  sur  un  lien  externe  pour s’inscrire  et  rejoindre  son  parrain  pour démarrer une partie.

A  l’issue  de  cette  campagne  Renault  a collecté  près  de  50 000  adresses  et  a  attiré plus  de  600 000  visiteurs  sur  son  site officiel sans compter les dizaines de millions de  personnes  qui  ont  consulté  la  vidéo  sur internet et les 2000 reprises sur les blogs. Dans cette campagne Renault a créé  le buzz en  mettant  à  disposition  des  formulaires d’inscription  en  laissant  la  liberté  aux internautes  de  se  parrainer  entre  eux,  de participer  aux  jeux  concours,  de  suivre  les voyages  des  lapins  crétin  et  donc  en
conclusion  de  s’intéresser  et  connaître  le nouveau véhicule proposé par Renault.


3.2Le cas rueducommerce : E-mails de suivi et contacts relationnels
L’objectif  actuel  fixé  par  le  site rueducommerce  diffère  de  la  stratégie  fixée par Renault dans la mesure où l’objectif réel est de fidéliser sa clientèle par le biais d’une base de données préalablement segmentée.
Claire  Lestoile  représentante  du  site Rueducommerce cite avec  insistance : «Pour pouvoir  fidéliser,  il  faut,  avant  toute  chose, s'assurer  de  répondre  précisément  aux  besoindes internautes»

Afin d’obtenir une satisfaction complète de leurs  clients  et  cibler  très  efficacementl’entreprise a opté pour une  division  de  la base de données clients en 20 segments. Si certains pensent qu’il s’agit d’une perte
de  temps  Claire  Lestoile  se  défend  en expliquant l’arrivée accrue des seniors et des
achats  réalisés  par  ceux-ci  sur  la  toile  qu représentent  une  opportunité  financière  non
négligeable. Privilégiant l’aspect relationnel, l’entreprise envoie  en  moyenne  deux  emails  adressés  à
ses clients, celle-ci les cible et les qualifie en fonction des achats passés pour leur adresse un  email  qui  pourra  être  le  plus  cohérent possible. Malgré un envoi conséquent (deux mails par jour)  rueducommerce  se  rassure stratégiquement  en  constatant  un  taux d’ouverture très élevé témoignant l’intérêt
de leur cible.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous nous  avons  constaté  que  le  site « rueducommerce »  a  privilégié  un  point important  facilitant  et  privilégiant  le  taux d’ouverture  d’un  email.  Contrairement  à
d’autres  sites  high  tech  online « rueducommerce »  utilise  différentes adresses  emails  personnalisées  pour
communiquer  avec  ses  clients.  Il  est  alors aisément  possible  de  contacter  le  service client,  d’avoir  des  informations  sur  sa commande ou encore déterminer si il s’agit du service de mise en relation.


Voir  exemple  ci-dessous  que  nous  avons réalisé :

Contrairement  à  « Cdiscount » ou d’autres sites,  « rueducommerce »  privilégie  le contact  personnalisé  et  personnalisable  avec le  client  sans  pour  autant  l’envahir  et l’étouffer. Par  exemple  sur  le  site  il  est  aisément possible  de  les  contacter  par  mail  pour  tous renseignements  et  de  s’abonner  ou  se
désabonner aux newsletters. Concernant la politique d’envoi d’emailing, la  société  procède  en  deux  étapes.  Dans  un premier  temps  un  email  est  envoyé  avec  un intitulé d’objet précis. Si dans le cas échéant, l’email  ne  suscite  aucune  ouverture,  une relance  est  effectuée  avec  le  même  email sera envoyé avec un objet différent.

Exemple d’un email que nous avons reçu :
Voici l’exemple des deux mails envoyés qui ont  un  contenu  absolument  identique,  dans ce  cas  que  nous  présentons  ci-dessous,  seul l’objet et la date d’envoi sont différents. 

Dans notre cas, nous n’avons pas ouvert le mail  reçu  le  17/11/2010  ce  qui  engendre forcément un taux d’ouverture et de clics nuls. Prenant conséquence de cette situation, l’entreprise relance et deuxième email  en 
personnalisant un peu plus l’objet. 

Après avoir effectuée une étude, nous avons donc  constatés  que  l’entreprise  envoyait généralement  un  premier  mail  puis  un second  avec  un  objet  différent  seulement  si le premier mail n’avait pas été ouvert. 
Néanmoins, nous avons également constatés que lors de la relance si le taux d’ouverture s’avérait  être  toujours  nul,  l’entreprise appliquait  un  délai  de  plusieurs  semaines voir  plusieurs  mois  avant  d’envoyer  de nouvelles newsletters. 


Voici  l’aperçu  du  premier  mail  reçu  le 17/11/2010 : 

Voici  l’aperçu  du  second  mail  reçu  le 28/11/2010 : 
En  comparant  ces  deux  mails,  on  constate claire  que  leur  expéditeur,  leur  forme,  leur contenu est identique. Sauf l’objet principal change : 
-  Dans  l’objet  du  17/11/2010  nous avons : « J -7, pas de panique ce mail est magique » 
-  Dans  le  mail  suivant,  nous  avons  le même  contenu  différent  mais  pas  le même  objet,  celui-ci  est  différent  et plus  personnalisé  lors  de  la relance : « Cher  Ludovic,  vos  achats de  Noel  remboursés,  c’est possible ! » 

3.3Le  cas  Bouygues  Telecom :  jeux concours et parrainage 

Pour  ce  cas  numéro  3,  nous  avons choisi de changer de domaine et nous consacrer  plus  spécialement  au domaine  de  la  téléphonie.  Nous avons  choisi  Bouygues  Telecom parmi d’autres opérateurs par rapport à  l’effort  consacrés  à  la  charte graphique mise en ouvrer ainsi que la stratégie  mise  en  place  dans  le  cadre d’un  recensement  de  nouvelles adresses. 

Une  fois  inscris  à  la  newsletter Bouygues Telecom,  nous  avons reçus un premier mail nous invitant à 
jouer au jeu en ligne « Décrochez les étoiles »  permettant  de  gagner  une diversité de cadeaux originaux. 

Via,  le  mail qui  nous invite à cliquer sur  un  lien  externe,  nous  avons participé au  jeu concours en ligne en 
sélectionnant  les  étoiles  voulues. Une  fois  le  jeu  terminé,  nous sommes  invités  à  sélectionner  des 
amis pour augmenter nos chances de gagner  des  cadeaux  et  être sélectionné. 

C’est alors que nous avons constatés que  le  système  était  bien  ficelé  et excluait les doublons lors de l’envoi du mail. 

Dans  notre  cas,  nous  avons  effectué plusieurs  tests  pour  mesurer l’efficacité de cette campagne. 

Dans  le champs destinés à  l’ajout d’amis,  Ludovic  a  ajouté  trois personnes  qui  sont :  Fan,  Franck  et 
Anthony.    Tous  trois  ont  alors  reçus l’invitation  pour  participer  au  jeu concours  Bouygues Telecom.  Lors de  sa  participation,  Anthony  a rajouté plusieurs adresses dont celles de Franck, Ludovic et Fan.  

Dès lors nous avons constatés qu’un paramétrage  efficace  avait  été  établi lors  de  cette  campagne  en  évitant d’envoyer  plusieurs  fois  le  même email  aux  personnes  déjà  parrainées. Même  si  cela  semble  logique,  nous avons  remarqué  que  certaines entreprises n’en tenaient pas compte et  envoyaient  plusieurs  fois  le  même email à la même personne. 


Ci-dessous  l’espace  dédié  au  jeu concours  en  ligne  correspondant  à l’interface  d’ajout  d’amis  en  ligne limité au nombre de cinq. 


Ci-dessous,  l’emailing  reçu remerciant  à  la  participation  au  jeu concours.  On  constate  que  la  trame
est  sobre,  non  agressive,  bien personnalisée  et  coïncide parfaitement  avec  la  thématique  du
jeu concours en ligne.


-  Email synthétique et précis 
-  Charte graphique soignée 
-  Présence enrichie de liens externes. 
-  Code html soigné 
-  Concept attractif 
-  Méthode  de  jeu  concours  avec parrainage  intéressante  pour  contacter une cible potentielle. 
-  Concision  et  paramétrage  de  suivi complet 



3.4Le  cas  Amazon :  Emailing comportemental ciblé 

Amazon  présente  dans  notre  cas  étudié  une qualité  importante  dans  le  choix  du  ciblage. Celui-ci  étudie  avec  soin  nos  dernières commandes,  nos  derniers  paniers,  les articles  consultés  et  nous  fait  une  sélection globale  des  éléments  consultés  dans  un  e-mailing très personnalisé. 

Voici la représentation de l’emailing reçu classant  les  objets  par  thème  et  persistance en  fonction  des  achats  précédemment effectués sur le site. L’offre proposée dans cet email mais également en avant les offres 
et promotions actuelles ainsi que la livraison éclaire  gratuite  avant  Noël  en  France métropolitaine et Monaco. Néanmoins,  malgré  un  ciblage  efficace  il reste  un  bémol  quant  aux  dimensions  de  cet 
email.  Nous  avons  noté  que  le  « scrolling » était très important (de l’ordre de 3 pages 
environ)  ce  qui  démotive  l’internaute  à regarder l’email dans sa globalité. 
-  Scrolling très présent 
-  Mail très efficacement ciblé 
-  Objet personnalisé. 
-  Bonne présence de liens externes  
-  Code html soigné 
-  Email riche en informations 
-  Suivi du client très scrupuleux 

Très investi dans l’analyse des profils clients, « Amazon »  ne  s’arrête  pas  à  la  simple analyse  du  profil  client  en  fonction  de  ses achats, de ses ajouts dan le panier ou encore en fonction des produits consultés. 
« Amazon »  peaufine  de  façon  cherche  à définir  le  plus  scrupuleusement  possible  le 
profil de chaque client.  Dans  notre  cas,  après  avoir  cliqué  sur l’onglet  présent  dans  l’email  s’intitulant 
« Voir  les  objets  que  nous  avons sélectionnés  pour  vous »,  nous  avons  été 
redirigés  sur  une  page  web  du  site « Amazon »  nous  invitant  à  définir  nos centres d’intérêts en précisant ce que nous aimons et n’aimons pas. 
Ci-dessus, voici la page en question qui nous invite  à  remplir  un  formulaire  en  ligne  en définissant nos centres d’intérêt, en évaluant les  produits  que  nous  avons  achetés.  Par exemple si un produit acheté sur le site nous a  déçu  « Amazon »  l’exclura  de  ses recommandations futures. Au contraire si un produit  nous  a  séduit  « Amazon »  essaiera de  le  rallier  autour  d’autres  produits similaires qui pourraient nous intéresser etc. Ces  cas  numéro  5,  nous  a  paru  réellement intéressant quant à sa politique stratégique et 
l’implication dédiée à la segmentation et la détermination de chaque profil client.  

3.5Le cas 5 EA games 

Le  cas  « EA  GAMES »  se  révèle  être intéressant  dans  la  mesure  où  il  utilise  un subterfuge  intéressant  pour  contrecarrer  le « scrolling »  et  maximiser  le  contenu  du mail. 
Avec  un  contenu  presque  aussi  important que dans les emails envoyés par « Amazon », « EA  GAMES »  se  différencie  par l’utilisation de balises en haut de page. Ces mêmes  balises  permet  d’atteindre 
directement la rubrique  souhaitée sans pour autant  utiliser  le  long  défilement  de l’ascenseur. 

Voici  le  « screenshot »  où  l’on  voit clairement le contenu de l’email avec ses thématiques. Les  rubriques  telles  que  « à  la  une,  les  jeux EA,  les  jeux  à  venir  ou  encore  les  dernières news »  sont  agrémentées  des  balises permettant  de  nous  situer  directement  à  la rubrique souhaitée. En plus d’un design soigné, le mail contient de  nombreux  liens  et  s’avère  être  un récapitulatif  complet  pour  le  mois  de décembre. 
Une autre technique intéressante utilisée que nous n’avons pas encore commentée dans d’autres  cas  est  l’utilisation  du  bouton « Preview  Play »  en  image  de  capture. Sachant  que  les  contenus  vidéo  seront 
automatiquement  bloqués,  « EA  GAMES » utilise  une  image  de  la  vidéo  capturée accompagnée du bouton lecture. 



-  Contre  mesure  active    pour  éviter  le scrolling et favoriser le contenu
-  Charte graphique soignée
-  Présence enrichie de liens externes.
-  Présence d’une image « Preview »  afin d’éviter le blocage par vidéo incorporée.
-  Organisation claire
-  Code html soigné

3.6Le cas Well pack

L’e-mailing  envoyé  par  Well  pack  est simple et efficace. L’idée que l’annonceur souhaite  faire  diffuser  est  simple  et  facile  à comprendre.  Dès  la  lecture  de  l’email l’annonceur présente les conditions du crédit, ce qui bien sûr rassure l’annoncé.  Mis à part les conditions de vente, il y a très peu de texte, l’internaute a peu d’efforts à faire  et  prend  facilement  conscience  de l’offre proposée.
Le contenu de l’email tient facilement sur une page : une seule offre à la fois par envoi
d’emails. L’ensemble général est clair et soigné avec un objet personnalisé

-  Clarté de l’email 
-  Attentes commerciales de l’annonceur clairement exposées 
-  Email personnalisé 
-  Organisation claire 
-  Code html soigné 
-  Conditions commerciales  clairement exposées 
-  Une offre unique par Email 



3.7Le cas Directours 

Dans le cas suivant l’agence « Directours » fait  la promotion de ses  voyages sous forme de  séries  limitées  valables  dans  le  temps comme le stipule l’objet de l’email et le message  principal.  Les  emails  envoyés 
représentent les bons plans du moment et les promotions actuelles sur  les  voyages classés en  deux  rubriques :  les  îles  lointaines  et  les îles proches. Pour ne pas encombre l’email et éviter le 
scrolling,  l’annonceur n’a sélectionné  que quelques destinations touristiques parmi tant 
d’autres.  Celui-ci  invite  l’internaute  à consulter les autres offres en cliquant sur les boutons « Nos îles lointaines » ou « Nos îles proches ». De plus l’utilisation des points de suspension  mettent  l’accent  quant  à 
l’existence d’autres offres disponibles sur le site. 
On  peut  remarquer  également  l’action réfléchie de  l’annonceur qui présente des offres  de  voyages  pour  tout  budget  ou  sur une  thématique  très  variée  en  fonction  des envies de chacun. 

Ci-dessous un zoom sur les offres :

3.8Le cas Groupama 

Les  cas  « Groupama »  est  le  seul  email  que nous  avons  étudié  parmi  les  10  cas  présents où il n’y a aucune utilisation  du  scroller. L’email tient de façon complète sur l’écran. La  présentation  est  soignée  et  sobre  comme dans la plupart des autres annonceurs dans le domaine bancaire ou celui des assurances. Ici,  le  mail  sert  de  relais  à  la  publicité diffusée à la télévision où l’on voit en scène Cerise avec des usagers de la route faisant la promotion de leurs polices d’assurances et de leur politique de remplacement. L’email  est  simple  et  bien  organisé,  les éléments  importants sont mis en évidence et la charte graphique et soignée. L’internaute n'est pas  submergé  par  une  masse d’informations  qu’il  doit  déchiffrer.  Dans notre  cas  le  message  est  clair,  tout  comme les attentes de son annonceur. 

3.9Le cas Décathlon 

Pour  cet  e-mailing,  Décathlon  mise  tout sur  la  communication  produit  avec  une mise avant des articles de sport et sur les prix. C’est une démarche parfaitement logique  puisque  effectuée  pendant  les soldes,  qui  est  une  période  très importante  de  l’année  pour  les  e-maileurs.  Ce  sont  des  produits  de  sport, 
plutôt  génériques  avec  ciblage  large, répartis de la façon suivante : 5 lignes de 2 produits, soit 10 produits mis en avant, dans  cet  email.  Les  visuels  sont  très simples,  presque  sobre  pour  un  email  de soldes qui met en avant des promotions et des prix bas, il n’est  pas  agressif.  Cet email est très bien structuré, le regard de l’internaute est très bien guidé. Pourtant, cet  email  est  long :  il  faut  scroller plusieurs fois avant d’atteindre le footer, mais  ce  n’est  finalement  pas  si problématique  car  le  but  est  de  faire découvrir  différentes  catégorie  en présentant pour chacune d’elle leur top produit  (fitness,  ski,  randonnée,  vélo, 
sport d’eau, tennis, équitation). 

3.10Un cas BtoB : Google Adwords 

L’email ne contient qu’une petite image, le reste  est  constitué  uniquement  de  texte,  et les webmails apprécient cela.  L’email a été envoyé à l’occasion des 10 ans de  google  adwords  pour  remercier  ses 
clients.  Visuellement  très  sobre  et  sans fioriture,  il  respecte  l’image  simple  et efficace de Google.  
Cet  email  est  presque  idéal  en  terme  de délivrabilité,  « presque »  car  l’objet  est : « Vidéo  de  remerciement  offerte  par Google »,  le  mot « offerte »  est  susceptible de faire baisser la délivrabilité de l’email. Ici, le but est de créer une certaine proximité avec  les  clients,  et  le  pari  est  plutôt  réussi 
puisque  ceux  qui  reçoivent  l’email  vont apprécier d’être remercié et vont facilement cliquer  sur  le  lien  qui  mène  à  une  vidéo personnalisée.  La  personnalisation  de  la vidéo  est  le  petit  plus  qui  va  faire  que l’internaute  va  se  souvenir  de  cette campagne  et  va  même  en  parler  autours  de lui. 


Un  exemple  de  bad-practises :  Smatis Mutuelles via La Coccinelle 

Voici  un  exemple  typique de   mauvais emailing,  qui  est  diffusé  via l’affiliation  où  le  kit  emailing  est  mis  à disposition sur des plateformes d’affiliation par  des  annonceurs.  Les  affiliés  vont diffuser  ces  messages  et  être  rémunérés généralement  par  commissions  sur  les ventes  ou  (comme  ici)  au  leads.  Dans  cet exemple, l’annonceur est Smatis, et l’affilié est  La  Coccinelle,  ce  dernier  va  diffuser  le 
message sur sa base de données. L’avantage de l’affiliation est que l’on peut toucher de nouveaux  clients  potentiels  à  moindre efforts, les risques financiers en cas d’échec commercial sont supportés par l’affilié. 
Cependant,  comme  c’est  le  cas  dans  cet exemple,  l’annonceur  prend  le  risque  de perdre  le  contrôle  de  son  image  de  marque en  cas  de  manquements  de  la  part  des affiliés.  
L’email est envoyé à 14h00, on peut donc optimiser  l’heure  d’envoi,  les  taux d’ouverture sont plus haut le matin et le soir. L’expéditeur est « Smatis »,  ce  qui  est  faux puisque  c’est  La  Coccinelle  qui  envoie 
l’email.  Dans  l’objet  « $PENOM$  Votre mutuelle  sante  a  partir  de  9  euros  par mois », la personnalisation n’a pas été gérée, c’est le champ « prénom »  dans  la  base  qui est censé figurer en début de l’objet. Ici, ce n’est pas le cas puisque  l’affilié a gardé l’appel  de  champs  de  base  utilisé  par  la 
plateforme  d’affiliation.  Normalement  chaque affilié doit l’adapter avec ses propres appels  de  champs.  Du  coup  l’objet  se retrouve  avec  deux  caractères  « $ »  qui  font passer  en  spam,  particulièrement  sur  les 
webmails  française  (€).  De  plus  le  mot « PRENOM »  est  tout  en  majuscule,  ce  qui 
est un mauvais point pour la délivrabilité. Le mot « santé » est un spamword. Les accents, 
qui n’ont pas d’impacts sur la délivrabilité ne sont pas mis. Le  header  est  incompréhensible  (Female), peut-être se sont-ils encore embrouillés avec les champs de personnalisation.  



Le  corps  du  message  est  principalement constitué comme suit :  
-  Une image 
-  Un texte  
-  Une image 
En  emailing,  mieux  vaut  découper  plusieurs petites images plutôt que de charger d’un 
coup une grande image come c’est le cas ici. Dans  le  texte,  des  spamwords  apparaissent encore :  « santé »  (x3 !),  « argent »,  « payant ». 


Chapitre 4 Partie juridique 

1.Marketing  de  permission, acceptabilité et spams 

Qu’est-ce que le marketing de permission ? « Dans le cadre d’une campagne e-mailing marketing,  le  recours  à  un  tel  procédé marketing  confirme  la  pertinence  et  le sérieux d’une opération commerciale auprès 
des clients internautes. L’objectif étant de laisser  le  client  venir  librement  vers l’annonceur vendant des produits et services par  e-mail.  Ni  obligation  ni  contraintes excessives.  Le  client  cible  a  en  totalité  une
2010-09-26/ 

Avant de démarrer sa campagne, l’entreprise doit  au  préalable  posséder  une  liste d’adresses  opt-in,  c'est-à-dire  que l’annonceur se doit d’obtenir l’accord  des  internautes  pour  l’envoi  de messages  commerciaux.  Ainsi, l’annonceur pourra obtenir également une classification  de  ses  clients  en  deux catégories  permettant  si  l’entreprise  le souhaite d’établir par la suite une liste rouge. 

Voici les deux types de clients :  
-  Clients  actifs : l’internaute coche la case 
-  Clients  passifs :  la  case  est  déjà cochée  et  l’internaute  peut  la  décocher.  Le  consentement  est  donc automatique.  


Si  l’entreprise  le  souhaite  elle  peut également  filtrer  plus  profondément  son carnet  adresses  en  passant  du  simple  opt-in au  double  opt-in.  Cette  solution  confirme  à l’annonceur que la cible est de qualité et va recevoir  les  informations  commercialise. Pour parfaire cette étape, l’internaute doit se rendre  directement  sur  le  site  et  cocher  la case  newsletters  tout  en  remplissant  son adresse  mail  sur  le  site  qui  lui  enverra  un lien  de  confirmation  à  valider  dans  la  boite mail. 


Dans d’autres cas et malheureusement dans leur  majorité,  une  grande  partie  des  emails reçus  (soit  environ  91%  en  2009)  ont  été classés comme étant des  courriers  électroniques indésirables  ou  encore  appelés  plus couramment « spams ». Les  spams  sont  des  messages  publicitaires intrusifs  non  sollicités  envoyés  en  grande quantité.  Dans  la  plupart  des  cas  de spamming  les  auteurs  utilisent  de  façon
frauduleuse  les  ressources  informatiques d’autrui  en  utilisant  des  « machines zombies » couplées qui permettent d’élargir la  bande  passante  pour  un  envoi  massif  de courriels.
Contrairement  aux  promotions commerciales pour lesquelles les utilisateurs peuvent  avoir  donné  leur  accord,  le  pourriel ou spam  n'est pas sollicité. Même si certains mots clés sont utilisés pour éviter  le  spamming  et  lutter  contre  le piratage,  les  courriers  malveillants  ne cessent d’augmenter et les pirates restent de plus en plus créatifs.


Même  si  certains  mots  clés  ont  été  bannis des courriels, les pirates arrivent à détourner le message ou les caractères utilisés. Par  exemple  le  mot  « viagra »  faisait  parti des listes d’exception et était considéré
comme  courrier  indésirable  et  directement traité  comme  tel.  Néanmoins,  les  pirates ont utilisés différents subterfuges pour parer cette  interdiction  en  utilisant  une  casse différente telle que : « vi@gr@ »  ou  « v|agra » ou « v i a g r a ». De cette façon, ils détournent les  interdictions  et  passent  au  travers  des
mailles  du  filet  en  évitant  de  passer  par la  case « courriers indésirables ».


2.Spam en Chine

Internet  Society  of  China  (ISC)  a  publié  un article  intitulé ‘China to regulate Internet Email Services’. Il s’agit des réactions des autorités  et  règlements  généraux  pour  lutter contre l’utilisation illégale de l’emailing. En Chine, on suppose que le spam est porteur de  virus  menaçant  la  sécurité  des systèmes,et, est utilisé par les hackers en vue de  détruire  le  mécanisme  de  sécurité d’informations  ainsi  que  nuire  aux  droits légitimes.

Pour  lutter  contre  la  pratique  illégale  de spams, le ministère d’information et industrie (MII),  a  mis  en  place en  mars  2006  une régulation  qui  vise  à  réduire  et  anéantir  la pratique du spam.  Cette loi s’applique dans les services d’ emails et, la provision d’accès aux services et les comportements d’envoi.


En  ce  qui  concerne  l’emailing,  aucune organisation  ou  individu n'a  le  droit  de fabriquer,  copier,  publier,  distribuer  ou communiquer  un  email  portant  des informations  interdites par  la  loi régulatrice. Également,  se  servir  de  l’emailing  pour s’engager dans des activités pernicieuses à la sécurité  des  systèmes Internet  est considéré  comme  pratique  illégale  et sérieusement prohibée par la loi.

En  plus,  aucun  individu  ou  organisation autre que les fournisseurs de services emails accrédités n'ont le droit d’envoyer des emails en tant que tierce-partie sans autorisation des récepteurs.  Les  moyens  illégaux  pour collecter  les  adresses  d’emails  sont susceptibles  d’être  punis, tout comme  la collecte automatique  sur  Internet,  la combinaison  par  hasard  des  chiffres  et lettres en vue de créer les adresses et l’envoi
des  emails et,  enfin  délibérément  dissimuler  ou  falsifier  les informations qui permettent d’identifier les expéditeurs.

Spécifiquement, pour l’envoi des emails à fins commerciales,  la  pratique  sans permissions des récepteurs ou sans l’ajout des mots  clé  ‘AD’  ou  ‘advertisement’  qui permet de savoir  le contenu de cet envoi est
interdite.  De  plus,  les  expéditeurs  sont obligés d'arrêter l’envoi des emails quand les  récepteurs  ont  déposé  une demande  sauf s’ils  se  sont  mis  en  accord  pour  des conditions générales spécifiques.  Les  expéditeurs doivent également mettre en place des points de  contact  ou  des  facilités  qui  permettent aux récepteurs de se désabonner des services d’abonnement  d’envoi  des e-mailings. Ceux-ci  doivent  être  accessibles  dans  les  30 jours dès que commence l’abonnement.

Dans  les  cas  d’infractions  du  côté  des expéditeurs,  les  consommateurs  ont  le  droit de  porter  plainte  auprès  des  autorités. Les rapports accumulés  concernant  les  accusations  des pratiques illégales doivent être renvoyés aux autorités  nationales  pertinentes  ou  à ‘Complaint and handling center on emails
abuse’, établi par ISC(Internet Society of China) et autorisé par MII. Les organisations qui  figurent dans  les rapports doivent  lancer une investigation, collecter les preuves et les envoyer aux instituts mentionnés.

L’amende stipulée dans la loi est moins de 30,000  RMB,  (3000  euros).  La  sanction contre les violations n’est pas sévère, par contre  l’objectif  réside sur le fait de  créer  un environnement pour redonner confiance à l'internaute.



Conclusion 


En France, l’e-mailing a été intégré l'emailing dans  la  stratégie  du  marketing  pour beaucoup  d’entreprises.  En  surcroit,  elles s’en servent, dans la plupart des cas pour fidéliser  leurs  clients. En Chine,  c’est le marketing de masse  qui  a pour  objectif  de  recruter  les  prospects en grand nombre contrairement à la France où les programmes de fidélisation  sont au cœur du débat pour éviter les clients trop "volatiles".





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